Et si je veux sevrer mon bébé?

©2000 Diane Wiessinger, MS, IBCLC 136 Ellis Hollow Creek Road Ithaca, NY 14850

Allaiter votre bébé, même pour un jour seulement, est le plus beau cadeau de naissance que vous pouvez donner. L'allaitement est toujours le meilleur choix pour votre bébé. S'il ne semble pas être le meilleur choix pour vous présentement, ces énoncés pourront peut-être vous aider à cibler vos besoins.

SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ POUR SEULEMENT QUELQUES JOURS, Il aura reçu votre colostrum, ou le premier lait. En ce fait, il aura reçu des anticorps dans la nourriture qu'attend son corps...l'allaitement donne le premier "vaccin" au bébé (et le plus facile!) et ça aide à son système digestif de bien partir. L'allaitement est la façon dont votre bébé pense qu'il commencera sa vie, et il aidera à votre corps de se remettre après l'accouchement. Étant donné combien votre bébé peut gagner de seulement quelques jours de têtées, et que vous n'avez rien à perdre, il semble évident que ça vaudrait la peine de l'allaiter pour une journée ou deux au minimum, même si vous avez dans l'idée de biberonner par après.

SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ DURANT 4 À 6 SEMAINES, vous allez l'avoir aidé à traverser en douceur la partie la plus délicate de son enfance. Les nouveaux-nés qui ne sont pas allaités ont beaucoup plus de chances à être malade ou à devoir être hospitalisé, et ont beaucoup plus de problèmes digestifs que les bébés allaités. Après 4 à 6 semaines, vous allez surement avoir resolu les problèmes du début de l'allaitement aussi, et vous n'aurez pas à vivre la période d'engorgement plusieurs jours/semaines après votre accouchement, quand vous êtes déjà fatiguée. Prenez un défi serieux, et décidez d'allaiter un mois, appeler la Ligue la Léche (ou un autre groupe de soutien pour mères allaitantes) ou bien une consultante en lactation certifiée (IBCLC) si vous avez des questions, et vous serez dans une meilleure position pour choisir à ce moment si vous voulez continuer à allaiter ou non..

SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ POUR 3 OU 4 MOIS, son système digestif va avoir maturé beaucoup, et elle sera plus capable de tolérer les substances étrangères dans les formules de lait artificiel. S'il y a des antécédants familiales d'allergie, par contre, vous allez grandement reduire sa risque d'être allergique en attendant encore quelques mois avant d'ajouter quoi que ce soit à son régime de lait humain. Et le fait de donner seulement votre lait durant les 4 premiers mois va la protéger beaucoup contre des otites durant la première année.

SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ POUR 6 MOIS sans ajouter quoi que ce soit d'autre (nourriture ou liquide), elle aura beaucoup moins de chances de souffrir d'une réaction allergique aux formules lactées ou d'autres nourritures plus tard; l'académie américaine de la pédiatrie (AAP) recommande d'attendre jusqu'à 6 mois avant d'offrir des solides. Allaiter pour au moins 6 mois aide à développer un meilleur santé durant la première année de vie de votre petit bout de chou, réduit le risque d'otites et de cancers infantiles, et réduit votre propre risque de cancer du sein. Et l'allaitement exclusif, fréquent, durant les premiers 6 mois, si vous n'avez pas encore eu votre retour de couches (vos menstruations), est éfficace à 98% comme contraceptif contre la grossesse!

SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ POUR 9 MOIS, vous allez l'avoir aidé à traverser le développement le plus vite et le plus important de son cerveau et de son corps sur la nourriture qui lui était destiné (qui a été fabriqué exprès pour lui!)--votre lait. L'allaiter au moins aussi longtemps que 9 mois va l'aider à avoir de meilleurs resultats à l'école (tout au long de ses années de scolarité). Le sevrage pourrait être assez facile à cet âge...mais l'allaitement est devenu facile aussi! Si vous voulez éviter de sevrer si tôt que 9 mois, c'est plus facile si vous avez été disponible pour des têtées-câlin (pour le confort, autrement dit) ainsi que pour la nourriture (c'est à dire, que vous n'avez pas donné de suce, ou bien vous avez limité la suce à des périodes comme dans l'auto, quand vous ne pouvez pas donner la tétée).

SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ POUR UN AN, vous pouvez éviter le coût et la corvée des préparations lactées. Son corps d'un an pourra probablement tolérer le plupart des nourritures de table que votre famille aime. Beaucoup des bienfaits de santé de cette année d'allaitement dureront toute la vie de votre enfant. Elle aura un système immunautaire plus fort, par exemple, et sera beaucoup moins portée à avoir besoin de la thérapie pour l'aider à bien parler, ou des broches sur les dents. L'académie américaine de la pédiatrie (AAP) recommande l'allaitement durant au moins un an, car ça aide à donner une nutrition normale et un santé normal à votre bébé.

SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ POUR 18 MOIS, vous allez avoir continué à donner la nutrition, le confort, et la protection contre les maladies, et c'est ce dont votre bébé s'attend à avoir de vous, à un âge où la maladie (les rhumes!) est fréquent chez les enfants non-allaités. Votre bébé mange surement beaucoup de nourriture de table aussi. Il a eu une chance de former un lien très fort avec vous--un bon départ pour son indépendance qui s'en vient vite! Et il sera assez vieux que vous allez pouvoir travailler ensemble sur la procédure de sevrage à une vitesse qui lui conviendra. Un des chefs de la chiurgurie aux États-Unis a dit "c'est un bébé très chanceux...qui tète jusqu'à l'âge de 2 ans".

SI VOTRE ENFANT SE SÈVRE QUAND ELLE EST PRÊTE, vous pouvez être fière que vous avez répondu aux besoins physiques et émotionnelles de votre bébé d'une façon très normale et d'une façon qui est bien pour sa santé. Dans les cultures où il n'y a pas de pression pour sevrer, les enfants ont tendance à têter pour au moins 2 ans. L'organisation mondiale de la santé (L'OMS) et UNICEF encouragent fortement l'allaitement durant les années-bambin: "Le lait humain est une source importante d'énergie et de protéine et il aide à protéger contre la maladie durant la 2ième année de vie de l'enfant." Notre biologie humaine semble être programmée pour un sevrage naturel entre 2.5 et 7 ans, et il semble être évident que les os de nos enfants devraient être bâtis sur le lait qui leur est destiné. Nous avons des "dents de lait" et il semble qu'il y ait une raison bien spécifique que ces dents s'appellent ainsi. Votre lait continue à donner des anticorps et d'autres substances protectrices aussilongtemps que vous continuez à allaiter, et des familles des bambins qui têtent trouvent souvent que leurs factures médicales sont plus bas que ceux du voisin durant des années à venir. Les recherches indiquent que le plus longtemps qu'un enfant tète, le plus intelligent il sera. Les mères qui allaitent longtemps ont les plus bas taux de cancer du sein. Les enfants qui étaient allaités longtemps ont tendance à être très sécures et sont beaucoup moins portées à sucer leur pouce ou avoir besoin d'une doudou. L'allaitement peut vous aider à traverser la période des larmes, des crises, et des débarques qui viennent avec l'enfance au début, et il aide à assurer que les maladies qui surviennent sont moins graves et plus faciles à vivre. C'est un outil de maternage tout-usage et vous ne voudriez plus jamais vous en passer lorsque vous elevez un autre enfant! Ne vous inquiétez pas en vous disant que vos enfants vont têter pour le restant de leurs jours. Tous les enfants se sèvrent de leur propre gré, peu importe ce que vous faites, et il y a beaucoup plus de bambins allaités autour que vous pouvez déviner.

PEU IMPORTE SI VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ DURANT 1 JOURNÉE OU POUR PLUSIEURS ANNÉES, la décision d'allaiter votre enfant est une décision que vous ne devriez jamais regretter. Et quand le sevrage se fait, n'oubliez pas que c'est une grande étape pour vous deux. Si vous choisissez de sevrer avant que votre enfant soit prêt, prenez le soin de le faire graduellement, et avec amour. Après tout, il ne peut pas comprendre pourquoi Maman enlève ce qui lui est le plus important au moinde!

Hosting by WebRing.