Classement de sites... Inscrivez le vôtre !

Bienvenue chez Moi!

 

  Bonjour mes amis(es) internautes et bienvenue sur ma page. Je suis bien contente que vous preniez le temps de venir me visiter et j'espère que vous allez vous y plaire.

Je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de certains d'entre vous à travers des programmes comme ICQ et PowWow, ça me fait toujours plaisir de bavarder avec tout le monde.

On me dit placoteuse... Eh bien quoi? L'Internet, c'est fait pour la communication, non?! . J'aime bien jaser de tout et de rien avec les gens dont j'apprécie la compagnie.

Alors, je vous présente donc mes intérêts et surtout le travail accompli pour compiler des lettres que ma mère recevait d'un matelot corse pendant la deuxième grande guerre.

 
Qui Suis-je?.....

Je suis née dans un petit village du Québec. Le travail m'amena à Montréal où j'ai fait la connaissance de mon mari.

Tout de suite après notre mariage en 1967, nous avons décidé de venir nous installer au sud ouest Ontarien. Nous avons élevé trois beaux enfants qui font aujourd'hui notre joie. Ils ont tous appris un métier où ils se sentent productifs et heureux.

Vous découvrirez dans une de mes pages la généalogie de ma famille à partir de Guillaume Pelletier, pour ensuite aller faire un tour chez les Bernier, ma grand-mère paternelle. Et du côté maternel, mon grand-père Dionne et les Morin.

Mes Intérêts

Mes Intérêts, je devrais peut-être dire mon intérêt..... L'Internet, voyons donc!! Que j'aime ça ‘surfer' le Net pour trouver toutes sortes de beaus textes, me faire des amis(es), m'instruire, car je suis d'avis qu'on n'est jamais assez instruit sur tout, que ce soit sur la politique d'un pays comme le nôtre et ailleurs, la religion, qu'on la pratique ou non, la science qui nous entoure si on sait la voir et ...la chercher et bien d'autres sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. On n'a jamais fini d'apprendre...

A part l'Internet, le travail à l'ordinateur est une autre de mes passions depuis plusieurs années. La facilité que j'ai pour apprendre un programme et m'en servir ensuite me donne bien des heures de bon temps. Cette facilité de compréhension me permet aussi d'être en mesure d'aider beaucoup de gens qui ont plus de difficultés, qu'ils soient ici ou bien ailleurs, même au Québec des fois.

Une autre chose que j'aimais bien aussi c'était de voyager sur mon Scooter Honda Elite 250cc. Un moyen de transport très économique, non pollutant ou presque, le plein air, la vitesse. Ah Oui! Que j'aimais donc la liberté que ça m'apportait... Et comme nous n'avons presque pas de neige ici en hiver, c'était possible pour moi de m'en servir des fois, ...habillée chaudement... Mais depuis que mon fils m'a fait cadeau d'un auto en 2007, j'ai dû laisser le scooter de côté, question santé. Je ne rajeuni pas.

Et l'hiver, surtout quand j'étais confinée bien au chaud de mon ‘home', je faisais des nappes au crochet. Ça me divertisait, ça me stimulait à accomplir de belles choses de mes mains. J'en fait durant les autres saisons aussi, mais comme j'étais plus occupée à me promener sur mon deux roues et à visiter mes amies, j'avais moins de temps pour crocheter. Il y a quelques années, j'ai appris à faire du vitrail. J'ai fait un site pour présenter mes oeuvres. Allez voir ça.

Mon Travail de Recherche

J'aimerais vous présenter un document que j'ai mis ensemble l'année passée. Ces belles lettres venaient d'un correspondant de guerre de ma mère. Elles ont été écrites au cours de plusieurs années et elles étaient devenues pour maman un refuge intellectuel en plus d'être une ouverture sur le monde en guerre dans ce temps-là.

Ici, au Canada, nous avons été épargnés des blessures physiques et émotionnelles qu'une guerre implique. Ce garçon-là étaient en plein conflit mais il savait tout de même se raconter d'une façon très pittoresque. Vous ne regretterez pas de passer un peu de temps dans sa compagnie. On n'a pas retrouvé les lettres que maman lui envoyait mais on peut presque deviner ce qu'elle pouvait partager avec lui par ce qu'il lui raconte au cours des mois qui se sont allongés en années.

Les années juste avant la guerre et les quelques mois au début des combats.

Celles de 1940 à 1942, en plein conflit.

Et finalement, vers la fin de la guerre et quelques années après.

Mes Animaux Favoris

Mon fidèle compagnon, Toby. Il a vécu 13 bonnes années et est parti pour un monde meilleur maintenant.
 
Et ma chatte, Mikette, elle a été une chatte très gentille et elle avait 15 ans quand elle est parti. Ils étaient de très bons amis.

Mes Ami(e)s Internautes

Sur l'Internet on se fait des amis et amies qui deviennent très chers avec le temps. Des groupes se forment, des rencontres ont lieu quelques fois par année pour consolider l'amitié développée de semaine en semaine. Pour ma part, je suis très heureuse de faire partie d'un groupe qui s'est formé par l'entremise de ICQ et de PowWow. Les Moustiques . Chacun dans son petit coin de pays, nous avons tout de même bien des choses en commun qu'on peut partager... et les sentiments d'amitié et d'appartenance n'en sont que plus forts.

Des Pages Pratiques et Intéressantes

J'en ai trouvé pour différents goûts et humeurs. Des sites d'intérêt général, et cette page-là est appelée à s'allonger à mesure de mes trouvailles sur l'Internet. Il y a tellement de beaux sites à découvrir que leur recherche n'est jamais vraiment finie. Revenez souvent!!!.......
.

Ma généalogie

Un travail de longue main qu'est la généalogie!....

J'ai commencé à m'y intéresser vers 1991 quand mon père est décédé. Ma soeur Nicole était en possession du Livre de Famille que maman avait rempli tout au long des ans, ...depuis qu'ils étaient mariés en fait. Dans ce Livre de Famille, nous y avons trouvé, mes soeurs et moi, toute une source de références sur les membres de notre famille immédiate, sur nos grands parents, nos arrières grands parents et aussi de membres de la famille en dehors de notre petit noyau familial à nous.

A partir de toutes les informations qu'on avait, je me suis dit que peut-être je pourrais trouver nos ancêtres, ceux donc je n'avais aucun détail pertinent. J'ai donc commencé par m'informer chez la soeur de maman. Elle avait toute la généalogie des Dionne, leur père, et des Morin, leur mère. J'étais contente. J'avais déjà une bonne partance. Il ne manquait que quelques dates et une des épouses dont on n'était pas certain du nom. Va pour le côté maternel.

Du côté paternel, je me suis informée chez une cousine de papa. Dans le travail que j'avais d'accompli, il me manquait trois ou quatre générations vers le milieu de la lignée. Bien entendu, comme j'étais novice en généalogie, je ne regardais pas nécessairement à la bonne place.

J'avais trouvé l'ancêtre Guillaume Pelletier. Quand j'étais jeune, on m'avait dit que notre ancêtre était ce monsieur là. Donc, j'avais une ébauche pour au moins trois ou quatre générations à partir de lui. Et les cinq générations que j'avais à partir de moi me permettait d'avoir une bonne idée aussi, mais il me manquait des liens importants. Cette cousine de papa m'a envoyé toutes les informations et j'ai vraiment commencé à m'y intéresser sérieusement. J'ai fait des recherches dans les centres locaux et j'ai trouvé les quelques informations qui me manquaient.

J'ai réussi à avoir les données des deux côtés pour mon mari et avec quelques recherches, j'ai pu produire un livre pour les membres de la famille Deschênes avec des histoires du dix-septième siècle, comme la venue des ancêtres sur les voiliers, leur façons de s'habiller, leurs coutumes, etc. Et j'y ai inclus aussi des histoires comtemporaines à chaque page personnelle pour les situer dans le temps. Un travail qui m'a pris au dessus d'un an en recherche, compilation des données, entrer le tout dans Family Tree Maker et imprimer tout ça. J'ai encore quelques exemplaires de ce travail.

En 1994, le village où je suis née, Squatec, Témiscouata a célébré son Centenaire. Quelle belle fête!!. Et en plus, les gens se sont mis d'accord pour produire un beau livre avec les généalogies de toutes les familles. Quel travail d'équipe!. Comme j'avais du temps, j'ai commencé à entrer tous les noms dans Family Tree Maker. On se découvre de la parenté qu'on ne savait pas quand on remonte dans une lignée et qu'on redescent dans une autre. Très intéressant comme sentiments quand on se rend compte des connections qu'on a avec les gens.

Je vous donne donc un aperçu de ma généalogie que vous pouvez trouver dans ma page personnelle sur le site de Family Tree Maker.

J'ai préparé des pages en tableaux simples pour mes ancêtres directs. Si vous êtes intéressés à voir ma généalogie d'une façon plus claire, vous êtes les bienvenus.

Vous pouvez visiter d'autres sites de généalogie à travers les WebRings comme ceux qui sont sur cette page et les autres que j'ai installés sur ma page de WebRings.

Copyright © 1997 Claudette Pelletier Deschênes
.

Signez mon Livre d'Invités - Sign my Guestbook
Voyez mon Livre d'Invités - View my Guestbook.
Troisième Livre d'Invités
Deuxième Livre d'Invités
Premier Livre d'Invités

[Prev] [Next] [Skip ] [Random]
[Next 5] [List Sites] [Join Society]

A.G.I.
Membre de l'Annuaire Généalogique Internet



Ce site est inscrit à la Centrale Internet de la Généalogie



Si vous avez des commentaires...klodet1@home.com



 

 
Paroles de "Blowin' in the Wind"

Avez-vous déniché les Proverbes et les Autres Surprises sur ces pages? 
Hosting by WebRing.