Cette page n'est pas finie et est en constante évolution. Cependant je vous invite à revenir plus tard car je vais ajouter d'autres livres. Je vous invite à me soumettre des suggestions ou des commentaires. Soyez libre de me recommender des livres (et peut-être des commentaires avec, si vous le voulez bien). Merci.



J'ai du nouveau sur cette page. Je vais mettre les livres que je suis en train de lire pour vous mettre un peu l'eau à la bouche. Par la même occasion, vous pourrez savoir ce qui s'en vient sous peu. J'inclus, aussi, des livres du genre fantastique ayant un contenu ou ayant un lien à la mythologie, aux mythes et folklore. N'oubliez pas que les commentaires sont toujours les bienvenus!


Livres en FrançaisLivres en Anglais
 Recueils
Épouvante 
MythologieMythologie



Livres en français ou traduit.

Zimmer Bradley, Marion. La trahison des dieux. (Édition du Club France Loisirs), Édition Pygmalion, Paris, 1989.ISBN 2-7242-4796-5  La guerre de Troie vu sous l'angle de Cassandre, la fameuse prophétesse. Nous pouvons voir cette terrible guerre sous l'angle des Troyens. L'auteure nous a habitué aux thèmes mythologiques vu sous peu exploité. C'est un livre interessant pour pouvoir avoir une bonne idée des deux côté de la médaille.

Zimmer Bradley, Marion. La chute d'Atlantis. Pocket, c1987, c1995
ISBN 2-266-08349-X   Histoire d'amour. Domaris et sa soeur Déoris aiment chacune un homme. Domaris avec le prince Micon et Déoris, avec Rivéda. Micon est prince d'Atlantis et a été emprisonné et torturé avec son frère. Rivéda est un prêtre des tuniques grises et un guérisseur. Rivéda est avide de savoir. Beaucoup de romance et d'émotion. C'est un roman d'atmosphère avec beaucoup d'amour à l'eau de rose, surtout pour Domaris. Mais quelques surprises sont à prévoir dans ce livre.

Gautier, Théophile. Le roman de la momie. Librio, Paris, 1995
ISBN 2-277-30081-0.  Une petite histoire d'un triangle amoureux à l'époque égyptienne, avec tout le faste de la cours des pharaons. Il y a aussi, l'homme qui découvrit la belle momie de la jeune fille de l'histoire. Cet homme tomba amoureux de cette momie. C'est une histoire courte et fort interessante. On peut y plonger dans le temps et voir une romance vraiment très belle, malgré un léger fond biblique.

Leroux, Gaston. Le fantôme de l'opéra. Le livre de poche, c1959
ISBN 2-253-00950-4.  Un classique. Le célèbre fantôme Erik ainsi que sa véritable histoire... le voile est levé sur son mystère et tout devient clair. Dans ce livre, tous les ingrédients pour un classique sont réunis. La romance avec un triangle amoureux entre Erik, Christine Daée et le Viconte de Chagny. Le mystère est représenté avec Erik et son ami le Persan. La tragédie et la comédie dans les événements qui se passent dans tout l'opéra. Ce livre dit tout sur cette légende qu'est le fantôme de l'opéra. C'est un mythe plus moderne mais qui vaut la peine de bien connaître.


Livres de peur

Rice, Anne. Lestat le vampire. Albin Michel, Paris, (anglais c1085), c1988.
ISBN 2-266-03211-9    C'est la suite du livre et film "Entretien avec un vampire". Dans ce livre, nous voyons un bref rappel des événements en lien avec "Entretien avec un vampire". Mais nous voyons surtout la suite des événements, vu sous la plume de Lestat. Nous y voyons sa montée vers la gloire, ses origines, de vieilles connaissances et une fin monstre...Anne Rice est une auteure aussi bonne que Stephen King. Mais elle exploite certains mythes dont les vampires et les sorcières. Sa façon d'écrire est très captivante.

Rice, Anne. La reine des damnés. Olivier Orban, France, (anglais c1988), c1990
ISBN 2-266-04459-1    Ce livre reprend tout de suite après "Lestat le vampire". Les événements s'enchaînent et nous avons droit à une histoire sur l'origine des vampires. Nous avons droit à des réponses dans ce livre, qui sont fort interessantes. Nous avons droit à une fin plutôt "rock and roll" et "heavey". Mais ne croyez pas que cela va se terminer, il y a d'autres livres qui sont sortit en rapport avec Lestat et ses amis. La suite est: Le voleur de corps, Pandore et Le vampire Armand (ce dernier est le plus récent). Je peux en oublier mais je vais vous tenir au courant pour ces livres...


Livres de Mythologie

Lindon, Denis. Les Dieux s'amusent, la mythologie. Castor Poche Flammarion, c1995
ISBN 2-08-164119-4   Ce livre est un peu simpliste et minimaliste (certains détails ont été omis comme, par exemple, les mariages de Zeus/Jupiter avant Héra/Junon). Ce livre contient des histoires et mythes grecs mais avec les noms romains, alors, cela fait un peu drôle. Bon ouvrage de vulgarisation (pour les enfants ou adolescent) mais moins interessant pour les plus avancés. Les divinités sont un peu caricaturale et l'emphase est sur certaines caractéristiques. Quelques associations tardives (par exemple Apollon qui est associé à Hélios, le soleil en une seule divinité). Je conseille de lire ce livre avec d'autres références mythologiques pour compléter, surtout le Dictionnnaire de la mythologie grecque et romaine de Joël Schmidt ci-bas mentionné.

Hésiode. La Théogonie, les travaux et les jours et autres poèmes. Le livre de poche, classique, c1999.
ISBN 2-253-16041-5    Surtout pour la Théogonie! La Théogonie est le mythe de création grec le plus connus qui nous soit parvenu. Nous pouvons y retrouver la généalogie complète des dieux grecs.

Homère. L'odyssée. Le livre de poche,(Paris, France), c1931, c1972
ISBN 2-253-00564-9    Le difficile retour d'Ulysse chez lui. Il fait la rencontre de plusieurs gens et régions extraordinaires. Ses ruses le sortiront des pénibles situations ainsi que de se venger des prétendants qui ont pillé sa maison en son absence. Le style d'écriture est semblable à l'Illiade avec des expressions interessantes qui reviennent.

Taube, Karl. Mythes aztèques et mayas. Editions du Seuil, Paris, c1995
ISBN 2-02-022047-4   Des informations interessantes sur les mythes mayas et aztèques. On y fait mention du Popol Vuh, le mythe de création maya, pour ceux que cela interesse. On peut y voir, aussi, le mythe de création aztèque. C'est un livre assez court mais on y retrouve quelques conseils de lectures à la fin. Cela permet de faire une recherche plus approfondie sur le sujet.

Récits inédits sur la guerre de Troie. Traduits et commentés par Gérard Fry. Les belles lettres, Paris, 1998
ISBN2-251-33932-9    Trois récits tardifs sur la Guerre de Troie. Ce livre ne livre rien de vaiment neuf sur la Guerre de Troie. Ce livre est pour ceux qui sont "maniaque" de la guerre de Troie.

Mabire, Jean. Légendes de la mythologie nordique. Editions L'ancre de marine, Saint-Malo (France), c1995
ISBN 2-905970-91-X  Toute l'histoire des dieux nordiques de A à Z, de façon claire. C'est bien pour ceux qui veulent en connaître plus sur cette mythologie. Ce qui est bien, c'est de la mannière que l'on présente les dieux. On y raconte toutes les histoires et aventures des dieux sous la forme d'une histoire continue.

Grigorieff, Vladimir. Religion du Monde entier. Marabout, Belgique, c1989
ISBN 2-501-01262-3
Grigorieff, Valdimir. Les mythologies du monde entier. Marabout, Belgique, c1987
ISBN 2-501-01041-8   Deux livres qui font le tour des grandes religions et des mythologies. Comme fait interessant, on y présente des cartes, un léger historique et les points-clés qu'il faut savoir. Quelques citations agréementent le texte et des sections références sont là pour une étude plus poussé du sujet.

Schmidt, Joël. Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. France loisirs, Larousse, Paris, c1985, c1991.
ISBN 2-7242-5270-5   Un bon dictionnaire pour ceux qui veulent se concentrer sur la mythologie grecque et romaine. On peut trouver tous les dieux, héros et personnages dignes de mention dans un livre de ce type. Des images et des généalogies viennent rehausser le livre et l'éclaircir. Les généalogies permetten de mettre un peu d'ordre dans toutes les relations divines. Avec un peu de patience, on finit par y comprendre quelque chose!

Comte, Fernand. Les grandes figures des mythologies. France loisirs, Éditions Bordas, Paris, c1988.
ISBN 2-7242-4391-9   Un survol de différentes mythologies. C'est un bon livre d'introduction pour plusieurs mythologies. Nous pouvons y retrouver des mythologies du monde entier comme la mythologie égyptienne, grecques et romaines, mésopotamienne, indienne (Inde), gauloise, celtique, nordique, slave, de l'Amérique pré-colombienne, chinoise, japonaise, océanienne, africaine, chrétienne et islamique. Mais cela reste un livre d'introduction. Pour en savoir plus, il serait bien de consulter d'autres livres sur la mythologie qui nous interessent. Il y a quelques diagrammes en fin de livres qui nous permettent d'avoir une idée de base et visuelle de ces mythologies. Il y a, aussi, quelques images.

Hamilton, Edith. La mythologie ses dieux, ses héros, ses légendes. Marabout, Belgique, c1978,1997
ISBN 2-501-02711-6   Bon livre pour connaître les grandes histoires mythologiques de la Grèce antique. En plus, pour chaque histoire, l'auteure nous donne une liste des auteurs ancients pour chaque histoire. Ce qui est excellent quand on veut lire la version originale. Mais c'est encore un livre d'introduction. Je dirais que c'est pour les débutants avancés.

Orphée Hymnes & Discours sacrés. Imprimerie Nationale Éditions, c1995
ISBN 2-7433-0028-0 (brochés) 2-7433-0029-9 (reliés toile) 2-7433-0030-2 (reliés cuir) ISSN 1140-3985   Ce sont des hymnes et discours sacrés en relation avec l'orphisme. Ce qui est interessant, c'est qu'il y a la version grecque pour chaque hymnes (c'est très interessant pour ceux qui peuvent déchiffrer le grec, ils ont alors accès à l'original!).

Philibert, Myriam. Mythologia, dictionnaire illustré des mythologies celtique, égyptienne, gréco-latine, germano-scandinave, iranienne, mésopotamienne. Actualité de l'histoire éditions, Paris, 1997
ISBN 2-912716-00-4   Un autre bon livre mythologique. Comme nous pouvons voir dans le titre, il y a plusieurs mythologies qui sont couvertes. Il faut avoir une connaissance de base de plusieurs personnage bien que les non-initiés pourraient s'y retrouver. Mais il n'y a pas beaucoup de généalogie pour s'aider à s'y retrouver. Le livre contient quelques dessins fort beaux et des informations pertinantes. Ce que j'aime bien ce ce livre, c'est que l'on y retrouve beaucoup de dieux celtiques, germano-scandinave, iranien et mésopotamien. La mythologie gréco-latine est comme un peu effacée. Cela nous permet de pouvoir en connaître un peu plus sur les autres mythologies.

Leloup, Jean-Yves. Les livres des morts tibétain, égyptien et chrétien. Albin Michel, Paris, c1997
ISBN 2-226-09554-3   Un livre interessant pour la culture personnelle ou pour ceux qui veulent être sûr de réussir leur mort. Il y a les traduction en français des originaux avec des commentaires pour comprendre les textes. Cela permet de dormir sur nos deux oreilles et ne pas avoir peur de la mort. Bien que ce soit un sujet macabre, il est bien d'être informé sur ce que trois traditions religieuses ont à dire sur ce sujet. Les trois traditions sont celle que l'on peut voir dans le titre: tibétain, égyptien et chrétien.

Livres en anglais.

Livres mythologies

Homème. The Iliad. The University of Chicago Press, c1951.
ISBN 0-226-46940-9   Un bref instant dans la guerre de Troie qui couvre la neuvième année de bataille: de la brouille d'Achille et d'Agamemnon jusqu'à la cérémonie funèbre d'Hector (le héros troyen) et d'Achille. Beaucoup de scène de batailles détaillées. Les divinités sont présentes et actives, chacun ayant à coeur un des deux camps. Une chose que je recommande: c'est de le lire en français surtout àcause des noms. Les noms des héros les plus grands et des dieux sont facilement reconnaissable mais ce n'est pas le cas de tous.

Popol Vuh, the mayan book of the dawn of life.   Traduit par Dennis Tedlock. A Touchstone Book, New York, c1985,1996
ISBN 0-684-81845-0   Un livre qui contient le mythe de la création maya. Il y a de magnifiques dessins. C'est un bon livre pour tout ceux qui s'interessent à ce coin du monde. J'ai entendue parler en bien du traducteur, Dennis Tedlock. La deuxième édition permet d'avoir une meilleure traduction, parce que l'on a beaucoup avancé dans le déchiffrement de l'écriture maya. Les changements sont surtout dans les noms. Le texte est séparé en sections. La première section se consacre à expliquer le texte. Cela permet d'avoir une bonne compréhension de l'histoire.

Elias Lönnrot. The Kalevala. Oxford University Press, Oxford, c1989
ISBN 0-19-283570-X     Basé sur la tradition orale finlandaise. Aventures autour d'héros (Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen) et du Sampo. Le sampo est un objet mystérieux d'abondance. Une bataille finale réduit le sampo en morceaux.

Philippi, Donald L. Norito, a translation of the Ancient Japanese Ritual Prayers. Princeton University press, Princeton, New Jersey, c1990
ISBN 0-691-01489-2   Un livre sur les prières japonaise shinto. Il y a une section glossaire. Interessant pour ceux qui s'interessent au Shinto.

Burkert, Walter. Greek religion. Havard University Press, Cambridge, Massachusetts, c1977, c1985
ISBN 0-674-36281-0   Un livre sur la religion grecque. Un bon ouvrage pour mieux connaître les croyances et pratiques religieuses des ancients Grecs. Il y a un survol des divinités grecques, les origines dans la préhistoire, la Crète jusqu'au survol des courants philosophiques et mystères comme l'orphisme, le sophisme, etc... Ce livre a beaucoup de référence dont plusieurs en français.

Graves, Robert. The Greek myths. Penguin Books, London, England, c1955, 1960 Combine Edition 1992
ISBN 0 14 01.7199 1   Un livre sur la mythologie grecque. C'est un livre qui raconte plusieurs mythes et qui les décortiquent pour donner les origines des divers éléments mythiques. Les explications des origines sont bien. Le système utilisé pour les explications est un peu déroutant mais les explications sont à la fin de l'histoire (nous n'avons pas de notes en bas de pages ni de section à la fin du livre). Ce que je trouve un peu dommage, c'est que c'est un livre qui date de quelques décénnies (première édition: 1955). Ils l'ont réédité depuis mais je n'ai pas encore trouvée de livres semblable plus récent. Je n'ai pas été eballée par le livre,à cause du système de notation. En plus, c'est un auteur controversé. Vaut mieux le prendre avec un grain de sel.

Jones, Prudence and Pennick, Nigel. A history of pagan Europe. Routledge, London, c1995, 1997
ISBN 0-415-09136-5 (hbk)
ISBN 0-415-15804-4 (pbk).    Un bon livre pour faire quelques découvertes sur le paganisme de l'antiquite. Il y a les incontournables Grecs et Romains, ainsi que les Celtes et les peuples germaniques. Mais l'ajout des pays baltiques et des Russes sont fort appréciés. Le tout nous donne envie d'approfondir certains sujets méconnus comme la mythologie balte et russe. Pour les autres, nous voyons un peu plus en profondeur quelques divinitées en particulier, mais, aussi, la vie religieuse. C'est un livre fort interessant pour la palette mythologique. A la suite de la lecture de ce livre, j'ai pu me lancer sur de nouvelles pistes de recherches sur la mythologie.


Recueils de textes

Elf Fantastic. Edited by Martin H. Greenberg. Daw Books Inc, New York, c1997
ISBN 0-88677-736-4  Diverses histoires où les elfes sont présent et ont leur mot à dire. Cela peut aller d'une équipe de basketball qui relève le défi d'une équipe d'elfe à une jeune mariée elfe qui découvre comment son espèce se perpétue. Il faut faire attention avec les elfes, ils peuvent vous donner ce que vous voulez, au point où la situation tourne mal. C'est ime des choses que vous découvrirez dans ce livre. Ce sont des histoires très fantastiques modernes.

Elf Magic. Edited by Martin H. Greenberg. Daw Books Inc, New York, c1997
ISBN 0-88677-761-5  Un autre livre d'elfes avec des histoires qui ont plus trait avec la magie. Nous y voyons un jeune elfe, après le ragnarok, qui doit accomplir une mission pour recréer le monde, un jeune homme se faire berner par les illusions des elfes, une version moderne plutôt rock and roll du cordonnier et des elfes, etc... On peut voir la relation entre les elfs et la magie dont ils sont capable. Ces elfs sont vu sous différentes facettes. Après Elf Fantastic, ce livre permet d'apprécier quelques histoires additionnelles d'elfes..

Olympus. Edited by Martin H. Greenberg and Bruce D. Arthurs. Daw Books Inc, New York, c1998
ISBN 0-88677-775-5   Des histoires savoureuses et parfois hilarantes sur les dieux de l'Olympe. Il y a de tout, du talk show, une visite guidée; des enfers en passant par une aventure des Harpyes plutot amusante. Ce livre décroches des sourires en plusieurs endroits. Il y a une ou deux histoires où je n'ai pas pu voir de lien mythologique évident. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la mythologie, un bon dictionnaire de noms mythologiques anglais-français serait un plus pour lire ce livre et en connaître les références mythologiques. Je n'ai pas encore trouvée ce genre de dictionnaire mais je serais heureuse d'en trouver un.

Warrior Princesses. Edited by Elizabeth Ann Scarborough and Martin H. Greenberg. Daw Books Inc, New York, USA, c1998   ISBN 0-88677-783-6   Histoires diverses sur le thème qu'on pourrait appeller "princesses amazones" et certaines peuvent faire penser à des variations de Xena.

McCullough, Colleen. The song of Troy. Orion House,London, England, c1998
ISBN 0 75281 763 9   Version interessante de la guerre de Troie. On pourrait penser que ce livre serait plus proche de la réalité que la version classique que l'on connait. La plus grande différence est que The Song of Troy contient moins de merveilleux mais est tout aussi exitant. Je me suis bien amusé à voir les subtils changements. Chaque personnage a un chapitre et on peut voir la perception de chacun des événements. L'histoire est racontée par les personnages principaux. Je trouve que cela rend l'histoire un peu plus personalisé. J'ai vue une versions francophone en librairie.

Saberhagen, Fred. The Face of Apollo. A Tom Doherty Associates Book, New York, USA, c1998
ISBN 0-312-86408-6   Nous sommes témoin, dans ce livre, de la transformation et de la quête d'un jeune adolescent called Jeremy Redthorn. Par un masque, il se transformera en Apollon. Sur son chemin, il se fera des amis qui deviendront le trickster Hermès et le dieu forgeron Hephaestos. Ils vont aider Jeremy/Apollon à vaincre Hades, le dieu du domaine souterrain et Thanatos, le dieu de la mort. Le rythme est un peu lent mais le concept est interessant. La fin est décevante pour le combat entre les deux opposants. C'est le premier livre d'une série, alors, j'attend impatiemment de voir la suite pour voir si cela va s'améliorer côté action et style.

Renault, Mary. The Mask of Apollo. First Vintage Books Edition, c1966, 1988
ISBN 0-394-75105-1   Le résumé de la couverture arrière ne dit pas tout. Le masque d'Apollon que Nikeratos (un acteur de tragédie) possède est plus relégué au second plan assez rapidement. C'est plus que Nikeratos est un témoin et acteur secondaire d'une pièce de théatre qui est la vie. Tout tourne autour de la politique. Il faut savoir lire un peu entre les lignes parce qu'il y a certains éléments qui sont déduit.



Pour revenir à la page principale cliquez ici...




This page hosted by Get your own Free Home Page