Origines de Nicolas Audet dit Lapointe        

 
Lors de son contrat de mariage du 30 août 1670, devant le notaire Becquet, Nicolas Audet dit Lapointe est dit "fils de Innocent Odet et deff.te Vincente Rayne  ses pere et mere de la par.se de st pierre de Molloy Evesché de poitier", et à l'acte de son mariage célébré le 15 septembre 1670 à Sainte-Famille de l'Ile d'Orléans , il est dit "fils d'Innocent Odet et de deffunte Vincente Reine de st pierre du Moli evesché de poitiers".

 

Le premier effort d'identification de la localité française actuelle à laquelle ces données correspondent semble avoir eu lieu vers 1915 par Jean-Frédéric Audet, le premier biographe connu de l'ancêtre; dans son volume "Notes historiques sur l'origine de la famille Audet" publié à Winooski (Vermont), il situait la localité comme suit "Originaire de St-Pierre de Maillé sur la rivière Gartempe dans le département de la Vienne, 55 kilomètres à l'est de Poitiers, France".

Un auteur français du nom de Abbé Léon Auger, ne s'inspirant que de la littérature canadienne, proposa une autre identification du lieu d'origine de l'ancêtre dans son livre "Vendéens au Canada aux 17ème et 18ème siècles" publié en Vendée en 1990. Il prétend que Nicolas Audet origine de la petite localité vendéenne de Maillé, située dans le canton de Maillezais, arrondissement de Fontenay-le-Comte, département de la Vendée, mais cette identification est aussi erronée que la précédente.

 

De nombreux généalogistes ont frappé à la porte de la mairie de St-Pierre de Maillé (évêché de Poitiers) afin d'en savoir plus sur les parents de Nicolas, soit Innocent Audet et Vincente Reine, sans résultats. En 1992, des chercheurs de l'Association Falaise-Acadie-Québec ont solutionné le mystère. Le 4 octobre 1992, ils dévoilaient une plaque commémorative à Maulais, ou ils venaient de trouver l'acte de naissance de Nicolas Audet et l'acte de mariage de ses parents. Ils ont fait part de leur découverte dans leur bulletin de liaison intitulé  "Le Messager de l'Atlantique". À la lecture du bulletin, l'on y apprend que

 

   

Plaque commémorative dévoilée le 4 octobre 1992 à Maulais

 

Carte de Maulais de 1789; gracieuseté de Paul Moinereau

Sur cette carte,  on peut y voir le moulin de Maranzais où le grand-père de Nicolas, Jean Audet était meunier vers 1580.

    

 

        

Voici les actes de mariage de ses parents et de baptême de Nicolas tirés des vieux registres de Maulais (paroisse Saint-Pierre) reproduits dans Le messager de l'Atlantique :

         

Acte de mariage d'Innocent Audet avec Vincende Roy

      

Le treisieme jour de febvrier mil six cent trente quattre ont estez espousé environ dix heures du matin en l'eglise de sainct pierre de Maulay Innocent fils de deffunct Jehan audet avecque Vincende fille de pierre Roy tous deux paroissiens de ceans.

           
      

 

      

Acte de baptême de Nicolas Audet

Le douziesme jour de juillet et an susdit (1637) a estez baptisé ung enfant nommez Nicollas filz de Innocent audet et de Vincende Roy, pere et mere et est parrain Damian Doré et est marrainne la petitte Nicolle Charon.

             

 

 

          

On ne connait pas les motifs qui ont poussé Nicolas Audet à quitter son pays, ni quand et sur quel navire il y est parvenu. Il y a tout lieu de croire qu'il était à la recherche d'un futur plus prometteur que dans l'environnement de son village natal.


 
Origines de Nicolas Audet
Nicolas Audet dit Lapointe
 (1637-1700)
Patronyme Audet-Lapointe
Descendants 
 de
Nicolas Audet
Nicolas

 (1671-1671/72)

 Madeleine

(1677-1761)

Marguerite

(1686-17xx)

Nicolas

(1672-1751)

Joseph

(1680-17xx)

Innocent

(1689-1774)

Pierre

 (1674-1715)

Marie

(1682-1775)

Joachim

(1691-17xx)

Jean-Baptiste

(1675-1728)

François

(1684-17xx)

 
 

Date de mise à jour de cette page: 2002/05/01

Pour me rejoindre  gabriel.lapointe@videotron.ca

Hosting by WebRing.