Les armoiries                        

 

Je n'ai pas la prétention de détenir l'armoirie officielle des Audet  ou des Lapointe. Cette section n'a pour but que d'illustrer le résultat de mes recherches sur les armoiries. Je laisse à votre jugement les divers textes qui accompagnent les armoiries lorsqu'ils sont présents. 

 

Les armoiries de l'association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe

Par de récentes lettres patentes du Héraut d’armes du Canada, datées du 15 juin 2006, l’Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe (ADNAL) s’est vue octroyer des armoiries officielles.  Il s’agit d’un emblème héraldique propre à la personne morale qu’est l’Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe, et non d’un emblème qu’une personne physique membre de l’ADNAL peut revendiquer ou utiliser comme sien propre, sauf pour montrer sa fierté d’appartenir ou d’être relié à l’ADNAL. 

 

 

C’est à dix heures le samedi 16 septembre 2006, à l’occasion des retrouvailles annuelles des membres de l’Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe qui se tenaient à l’Université de Sherbrooke qu’eut lieu le dévoilement officiel des armoiries par des gens costumés en Nicolas Audet et Magdeleine Després, en présence de plus de deux cents personnes et notamment du héraut Saint-Laurent Claire Boudreau, de la présidente de l’ADNAL Louise Lapointe, et du vice-président  Guy St-Hilaire qui s’était plus particulièrement occupé du dossier des armoiries.

 

Les armoiries des Lapointe

Voici une première armoirie des Lapointe provenant de Marcel Lapointe; elle a été élaborée à sa demande par "The historical research center" aux États-Unis. 

Armoirie: D'or, ornée de trois demi lions rampant sur le le sable.

Cimier:  Le demi lion des armoiries.

Origine: France

Texte accompagnateur: Le nom de famille peut se définir comme étant une identification transmise à chacun de génération en génération. C'est un phénomène récent comparé à l'histoire de l'humanité. Chez les hébreux, on n'utilisait seulement que le prénom pour identifier une personne. Chez les grecs, on utilisait trois (3) noms pour identifier une personne, soit son prénom, suivi du prénom de son père et de celui de son clan ou de sa tribu d'apartenance. On retrouve les premières apparitions du nom chez la noblesse romaine; ainsi on accolait le prénom au nom pour identifier une personne, tradition qui s'est perpétuée chez les générations suivantes. Après la chute de l'empire romain, les premiers européens qui employèrent le nom de famille de façon héréditaire furent l'Irlande et l'Italie (la république de Venise) vers le 10ème siécle.

Lapointe est un nom français dont l'origine semble être une profession ou un métier. Le nom Lapointe et ses variantes "Pointe", "Pointes", "Pointel", 'Pointu" and "Pointel" originent probablement toutes de la profession du porteur original du nom. Ce nom était probablement attribué aux artisans qui fabriquaient des couteaux ou des objets en métal tranchants ou aux chevaliers qui utilisaient une arme pointue ou une lance pointue ou avec pointes.

 

 

Voici une seconde armoirie des Lapointe trouvée dans une boutique de l'Ile d'Orléans.  

 

Armoirie:  D'azur au chevron d'or, chargé de trois fers de lance de sable, deux en chef et un en pointe

Cimier:   Aucun

Origine:  Heraldry d'Arthur Fox-Davies et Desk Gallery de Dover Publications.

Texte accompagnateur: Aucun

 

Les armoiries des Audet

Voici une première armoirie des Audet provenant de Marcel Lapointe; elle a été élaborée à sa demande par "The historical research center" aux États-Unis.

 

Armoirie: D'argent au chevron d'azur, chargé de deux cyprès d'or, accompagné en chef de trois glands de gueules, et en pointe d'une fleur de lis de sable.

Cimier: La fleur de lis des armoiries.

Origine: France

Texte accompagnateur: Le nom de famille français Audet appartient à la catégorie des noms qui ont dérivé d'un sobriquet; c'est-à-dire qu'ils expriment une caractéristique ou un attribut personnel du premier porteur du nom. Au Moyen Age, au moment où les noms de famille apparaissent, il était pratique courante d'ajouter au prénom d'une personne, un deuxième nom pour une meilleure identification, parmi ceux qui portaient le même prénom. Dans ce cas-ci, le nom Audet vient d'un mot du vieux français "Ausel"  emprunté du latin "aucellum" et désigne un oiseau. Le surnom Audet aurait bien approprié pour identifier une personne très agile et très souple qui rappelait le vol de l'oiseau. Les principales variantes du nom de famille Audet sont d'abord sa forme féminine Audette, ensuite "Ausel" et "Auzel" qu'on retrouve dans la région du Languedoc, "Auseau" et "Auzeau" dans la région du Limousin, et "Aucel" et "Aussel" dans le Sud-Est de la France. La forme graphique du nom de famille Audet serait particulière à la région de Gascogne.

Le grand armorial de France fait mention d'une famille Aussel qui a ses origines dans la région lyonnaise. L'Armorial Général Rietstap a relevé quelques familles Audet; une qui se fixa dans la région de Bourgogne, une autre dans la région de Touraine et finalement une famille appelée Audet d'Homme qui s'installa dans la région de Berry. Les armoiries ci-avant appartiennent à la famille Audet d'Homme.

 

Voici une seconde armoirie des Audet. On retrouve cette armoirie dans le volume 'Généalogie de la famille Audet-Lapointe (1664-1964)" écrite par Joseph-Alfred Lapointe et Francis J. Audet. 

 

 

Armoirie: Aucun descriptif

Cimier:  Aucun descriptif

Origine: Inconnu

Texte accompagnateur: Aucun

 

Date de création de cette page: 1999/06/01

Date de mise à jour de cette page: 2008/06/01

Pour me rejoindre  gabriel.lapointe@videotron.ca

 

Hosting by WebRing.