Chronologie Générale de l'Empire de Stroane et de l'Haestra - TROISIÈME ÈRE

TROISIÈME ÈRE


1085
Aldaron et son peuple, composé de quelques centaines d’individus, arrivent dans la région de l’Heastra par un portail magique. Nul ne sait d’où ce groupe provient réellement.

1145
Aldaron se proclame Roi de l’Heastra et forme les 8 Ordres. La capitale du royaume est sur l’île de Votania.

1187
Les forces d’Aldaron prennent le contrôle de l’ouest de la région de Uj. Une capitale régionnnale est créée et porte le nom de Leonas.

1261
Après plusieurs années de guerres sanglantes, les forces d’Aldaron prennent le contrôle de la région de Tai-Emer et la capitale régionnale de Relas est créée.

1262
Les forces d’Aldaron prennent le contrôle du Nuyan Khôm et de Silaar. La capitale régionnales de Silaar est créée et porte le nom de Corinn.

1286
Les forces d’Aldaron prennent le contrôle de la région de Khûm-kaan et la capitale régionnale de Coronan est créée.

1300
Aldaron se proclame Empereur de l’Emer. Il crée 4 archiduchés : Ardan, Relas, Corinn et Leonas. Il crée aussi la Principauté de Coronan.

1307
Nàmar-Tol signe un traité transformant le royaume elfique en protectorat de l’Empire d’Aldaron.

1480
Aldaron se retire et laisse le trône a sa fille Vania.

1550-1600
Les dernières années du reigne de Vania sont marquées par la corruption et des révoltes presques continuelles des régions éloignées.

1600
Vania se retire et laisse le trône a son fils Vaeric. Elle meurt dans les jours qui suivent.

1608
Début de la fin de l’Empire d’Aldaron avec le couronnement de Driselle, Reine de Coronan, qui refuse l’autorité de l’Empire. Dans les années qui suivront, d’autres territoires quitteront le giron de l’Empire sans que l’Empereur Vaeric puisse les empêcher.

1618
L’Empereur Vaeric est assassiné et le dauphin disparaît. Ageren Vuk, un Haut Clerc de Zanar, prend le titre de Régent Impériale et, malgré les contestations de plusieurs nobles et membres des Ordres, la jeune enfant de 8 ans, Silima Chark, est nommé Impératrice de l’Emer. Début de l’Inquisition, la première Purge Zanarienne.

1648
Mort d’Ageren Vuk. Fin de la première Purge Zanarienne. Silima tente de rafermir son contrôle sur l’empire, mais sans succès.

1649
Mort de l’Impératrice Silima. Durant les 3 années qui suivent, 7 hommes et femmes se succèdent sur le trône impériale. A la fin de 1653, l’Empire n’est plus.

1650
Début de la deuxième Purge Zanarienne qui durera environ 10 ans.

1660-1670
Fin du pouvoir de l’église de Zanar avec les révotes des paysans, dégouter d’être dans la misère quand les prêtres vivent dans le luxe.

1900
Fondation du Royaume elfique de Lys.

3030
La Cité de Kaitaine et le Royaume de Lys signe un traité commercial, de paix et d’aide mutuel.

3200
Création du Royaume de Sarnak.

3840
La Cité de Kaitaine et le Royaume de Sel-Kai, signe un traité commercial.

3980
Le seigneur Jengar Qatanen d’Orian établit le royaume d’Irdania, couvrant une bonne partie des terres de Miir.

3989
Jengar a pris le contrôle de la majorité des terres de l’Heastra entourant l’île de Votania.

3998
Mort de Jengar. Sa fille Lissane devient reine d’Irdania. Dans l’année qui suit, elle épouse le seigneur Terok et une période de paix débute.

4008
Kelir VI prend le titre d’Empereur du Jaiman et déclare la guerre au royaume elfique d’Urulan.

4015
La reine Lissane donne naissance à Telemedar, mais meurt quelques heures après la naissance de son fils.

4020
Le prince Terok se remarie à une semi-elfe nommé Selis.

4024
Selis donne naissance à un fils qui est nommé Xerion.

4031
Le prince Telemedar est brillant et étudie la magie avec le magicien Belos et sa belle mère.

4034
Le prince Terok meurt dans des circonstances nébuleuses. Telemedar Qatanen devient roi d’Irdania.

4035
Avec la mort de Belos qui est tombé de l’une des tours du château, Selis devient la magicienne de la cour d’Irdania. L’influence de Selis à la cour augmente de manière importante. Le seul autre conseillé à avoir l’oreille du roi est Kevik, un ami d’enfance de Telemedar.

4036
Selis est enceinte. Le père de l’enfant ne fait que très peu de doute, Selis et Telemedar étant amant. Les forces d’Irdania s’attaquent aux terres des Bodlea.

4037
La guerre au nord ne va pas bien pour Irdania. Telemedar tue Selis et son enfant à naitre après avoir appris qu’elle est responsable de la mort de Kevik. Telemedar est jugé et mis à mort. Son demi frère Xerion devient roi d’Irdania.

4056
Xerion épouse Celiana, la Comtesse de Maray. Cette femme de 21 ans démontre des aptitudes et une volonter de diriger qui manque cruellement à Xerion. Celiana assume essentiellement le pouvoir du royaume. La guerre avec les territoires du nord prend fin et Irdania fait la paix avec les territoires voisins.

4066
Le roi Xerion est tué dans son lit par un jeune esclave.
4205
Construction du premier navire volant dans la ville de Sel-Kai par Leriu Valain, un Laan, et le Loari alchimiste Teryk Altiar.

4349
Perulin, roi d’Irdania, se jette en bas d’une tour du château. Son fils Xerion est courronné roi d’Irdania.

4350-4365
Trois épidémies de peste ainsi que la révolte de plusieurs territoires frontaliers d’Irdania, combiné a l’administration déficiente du roi Xerion III, cause la fin du Royaume d’Irdania.

4391
Kanata Okazaki et plusieurs centaines d’hommes de son «clan» arrivent dans la région au nord de la rivière Alana, près de l’endroit ou cette rivière descend des montagnes. Ces étrangers qui parlent une langue inconnu disent venir d’un autre monde nommé Terre et qu’ils sont venu avec l’aide d’un bateau volant.

Au début, cette affirmation est reçu avec scepticisme, attendu la grande ressemblance entre le peuple de Kanata et les Y’Nari du Nuyan Khôm. Mais rapidement, la puissance de la magie inconnue démontrée par les nouveaux arrivant prouve qu’ils sont vraiment différents.

Kanata Okazaki fonde la ville de Kukuoka et débute une campagne pour s’emparer des terres environnantes.

4399
Rien ne semblant pouvoir les arrêter, les forces de Kanata Okazaki se sont emparées d’un grand territoire s’étendant sur une bonne partie des terres longeant la rivière Alana. Les forces d’Okazaki consolident leurs positions et Kanata force les territoires voisins à signer un traité de paix.

4400
Kanata Okazaki se proclame Roi d’Okazaki.

4402
Le roi d’Okazaki épouse Isilbel Qatanen, une descendante de la famille de Jengar Qatanen d’Orian. C’est une Laan d’une beauté incomparable et surtout, une puissante magicienne.

4411
Plusieurs des généraux d’Okazaki se révoltes contre le roi et quelques semaines après, le royaume est attaqué par les forces d’Erendur Aronen II, roi de Tarollen.

4412
La guerre civile dans le royaume d’Okazaki ainsi que la guerre de ce royaume contre le royaume de Tarollen prend fin avec la mort du roi de Tarollen. La guerre civile a pris fin avec l’intervention de la reine auprès de plusieurs seigneurs du royaume qui ont pris le parti du roi.

Durant la guerre, la majorité des «officiers Terriens» sont morts. La direction des différentes baronnies qui étaient entre les mains des officiers félons est remise aux seigneurs Laan qui ont aidé le roi durant la guerre. C’est le début d’une période de stabilité et de paix dans la région.

4413
Création de la Confrèrie du Soleil Noir par le roi d’Okazaki. C’est une organisation qui veille à la protection de la famille royale d’Okazaki.
4430
Les elfes Loari de Nàmar-Tol créent le premier dirigeable.

4483
Isilbel Qatanen donne naissance à des jumelles qui sont nommée Isilbel Okazaki et Lissane Okazaki.

4489
Mort de Kanata Okazaki. Isilbel Qatanen assume le titre de Reine d’Okazaki.

4999
Lissane Okazaki épouse Malark Tuard, un seigneur originaire du royaume de Danarchis. C’est un mariage organisé par la Reine d’Okazaki, contre la volonté de Lissane.

4500
Lissane Okazaki donne naissance à Iwatsu Okazaki.

4501
Malark Tuard meurt empoisonné. L’enquête ne permet pas de déterminer qui est coupable de ce meurtre.

4515
Isilbel Okazaki épouse Ikonaga Isitos, le fils d’un des plus fidèle lieutenant du défunt roi Kanata.

4517
Isilbel Okazaki donne naissance à Kanata Isitos.

4515
Le premier Empereur du Rhakhaan a refuser la Couronne du Phoenix est assassiné après seulement trois années de règne. L’empire sans un successeur solide est très fragmenté. La guerre avec Urulan prend fin.

4520
Malgré les protestations de son conseil royale, la reine d’Okazaki proclamme la division du royaume en deux royaumes distincts. L’un, le royaume d’Osanoka, pour Isilbel et l’autre, le royaume de Kalaten pour Lissane. Le royaume de Kalaten inclus la ville de Kukuoka, la capitale de l’ancien royaume d’Okazaki. Malgré la division du royaume, Isilbel Qatanen gardera une très grande influence sur les deux royaumes jusqu'à sa mort.

Suite à la division du royaume, la Confrèrie du Soleil Noir étendra sa protection aux familles des deux royaumes, mais restera principalement présente dans la ville de Kukuoka.

4557
Yaru Okazaki, fils cadet d’Iwatsu Okazaki, part pour la cité de Kaitaine.

4576
Isilbel Qatanen meurt d’une longue maladie.

4644
Jerell Isitos, petit fils de Kanata Isitos, part s’installer à Sel-Kai et y fonde une compagnie de marchand prospère. Il ne sera pas le seul membre de la famille Isitos à quitter dans les années qui suivent, pour rejoindre ce nouveau clan Isitos.

4650
3ièm mois
14 : La cité d'Eidolon, dans le Royaume de Sel-Kai, s'élève dans le ciel.

4724
Orim Okazaki, roi de Kalaten, meurt en ne laissant qu’une fille, Alageria Okazaki. La lignée de Yaru Okazaki, la seule par les mâles qui est encore en vie, est en froid avec le royaume de Kalaten, il n’est pas possible de faire appel à celle-ci pour prendre la couronne. Durant plusieurs semaines, la situation est incertaine, mais finalement, c’est Toranaga Isitos II, un puissant seigneur et général de l’armée de Kalaten qui prend le pouvoir en épousant la princesse Alageria Okazaki. C’est un mariage qui n’est que pour le bien du royaume de Kalaten et la princesse, même si elle accepte l’arrangement, refusera tout contacte avec le roi après la naissance de Toranaga Isitos III.

4778
Toranaga Isitos II meurt et son fils Toranaga Isitos III devient roi de Kalaten.

4791
Un groupe de clercs de Kesh’ta’kai arrivent à la cour de Kalaten et présente au roi un projet de construction d’une bibliothèque et d’une université dans la capitale du royaume. Le roi accepte avec entousiasme.

4819
Fin de la construction de la bibliothèque, de l’université et du grand temple de Kesh’ta’kai dans la capitale du royaume. Le roi et sa famille proche sont maintenant convertis à la religion de Kesh’ta’kai et durant les siècles suivants, elle s’implantera de manière plus ou moins profonde dans les royaumes de Kalaten et d’Osanoka, en particulier chez la noblesse et les marchands.

4850
3ièm mois
14 : La cité d'Eidolon, dans le Royaume de Sel-Kai, s'élève dans le ciel.

Jeanne Frenzen, Reine de Kalaten donne naissance à des jumeaux. L’ainé, un garçon, est nommé Toranaga Isitos VI et sa soeur est nommées Jeanyaga Isitos.

4847
Kanata Isitos VII meurt et son fils Ishido Isitos, l’héritier du royaume d’Osanoka, n’a que 4 ans. Mariko Isitos, soeur ainée du prince, devient la régente d’Osanoka. Même après avoir atteint sa majorité, Ishido ne réussi jamais à s’imposer et c’est toujours Mariko qui contrôle la situation jusqu’à sa mort.

4899
La princesse Keramastu Isitos, son mari ainsi que leur unique enfant meurt durant une révolte paysanne.

4855
Al-Arem Isitos, fils cadet de la lignée royale de Kalaten épouse Rakona Imoda, une riche héritière de Sel-Kaï. Avec cette fortune, Al-Arem lève une armée avec l’appui des royaumes de Kalaten et d’Osanoka, s’emparre d’un territoire au sud de Kalaten. Al-Arem nomme ce nouveau royaume Alarem. La guerre entre Alarem et le royaume d’Ergonen sera d’intensités variables, passant d’une guerre totale à une simple consolidation de positions d’une année à l’autre. Cette guerre durera plus de 100 ans.

4860
Toranaga Isitos V de Kalaten, et son héritier meurt lors d’une chasse après une rencontre fatale avec un ours. Dans les semaines qui suivent, le royaume est dans un certain chaos. Al-Arem Isitos, l’oncle du défunt, est l’héritier mâle en ligne directe, mais il est en froid avec la cour royale de Kalaten et surtout, il est déjà le roi d’Alarem. La réunion de Kalaten et d’Alarem le rendrait probablement menacant pour les autres royaumes. Finalement, c’est Jeanyaga Isitos, la fille de Toranaga Isitos V, qui réussi à stabiliser la situation en épousant Kiyama Okazaki, un descendant de Yaru Okazaki. Cela permet de garder la lignée par les mâles et de ramener au pouvoir la lignée des Okazaki. La lignée des Okazaki à Kaitaine est entièrement détruite et Kiyama est surtout un réfugier avec un nom illustre. C’est Jeanyaga Isitos qui va réellement diriger le royaume jusqu’à l’aveinement de Lissane Okazaki II.

4911
Kiyama Okazaki II, prince héritier du royaume de Kalaten est corrompu par Anyanka Olmar, une prêtresse d’Inis. Le couple entraine deux de ces soeurs dans leurs perversion. Le couple, avec l’aide d’Aranaya Okazaki et Jeanyaga Okazaki, assassine le roi et la reine de Kalaten. La garde royale intervient, mais trop tard pour sauver le couple royale. Les trois enfants et la prêtresse d’Inis sont jugés et exécuté.

Les lois de succession royale sont modifiées et la jeune Lissane Okazaki II devient Reine de Kalaten.

4946
Fin officielle de la guerre entre le royaume d’Alarem et celui d’Ergonen. Pour finaliser le traité, Al-Arem Isitos II, roi d’Alarem, épouse Gaelle Ergonen, la sœur cadette d’Amlach Ergonen III, roi d’Ergonen et Rakona Isitos, sœur du roi d’Alarem, épouse Ardamir Ergonen, le frère cadet du roi d’Ergonen.

4949
Comme pour la lignée royale de Kalaten, les lois du royaume d’Osanoka sont modifiées pour permettre à la jeune Isilbel Isitos II de devenir Reine d’Osanoka.

5005
Dagnir Ergonen est déshérité par son père, le roi d’Ergonen. Les raisons pour cette grave décision ont toujours été nébuleuses, mais la rumeur veut que cela soit parce que le jeune Dagnir était l'amant d'Ivorwen, la nouvelle épouse d'Amlach Ergonen III. Les seules titres maintenu par la descendance de Dagnir sont ceux de sa mère et donc, la baronnie de Messine.

5024
Kalen Isitos se révolte contre sa soeur ainée qui a hérité du trône d’Osanoka. La révolte est écrasée par les forces royales d’Osanoka. Kalen Isitos est jugé et exécuté. Sa femme et son fils sont exilés à Sel-Kaï.

5125
Maximilien Isitos, un noble de la famille royale d’Osanoka, s’enfuit avec la très jeune Firiel Ergonen, petite fille de Dagnir Ergonen. Firiel, au moment de l’enlèvement, n’est agé que de 14 ans. Malgré les protestations des deux familles le couple se marie et va, durant un temps, s’installer à Sel-Kaï.

Après quelques mois, Maximilien Isitos meurt lors d’une rixte et Firiel Ergonen, qui est enseinte, retourne dans l’Haestra. Comme elle n’est pas la bienvenue dans la famille de son père, elle se réfugie à la cour d’Hérumor Ergonen, roi d’Ergonen.

5126
Naissance de l’enfant de Firiel Ergonen. C’est un garçon qui est nommé Maximilien Isitos II.

5152
Kanata Okazaki II, roi de Kalaten épouse Isilbel Isitos V, reine d’Osanoka.

5155
Naissance de Kanata Okazaki III. Le royaume d’Okazaki est uni à nouveau.

5189
Guerre de la réunion. Cette guerre oppose le royaume d’Okazaki qui tente d’annexer par la force le royaume d’Alarem. C’est une guerre violente qui oppose ces deux royaumes, mais aussi le royaume d’Ergonen qui appui le royaume d’Alarem.

À la fin de l’année, la guerre prend fin avec la mort du roi Kanata Okazaki III lors d’une bataille catastrophique pour le royaume d’Okazaki. C’est une guerre qui a été très couteuse et un grand nombre de nobles sont morts durant le conflit.

Keltaro Isitos III et sa sœur change de nom de famille pour être nommé Alarem. Le traité de paix est signé par Keltaro Alarem, roi d’Alarem, Isilbel Okazaki VI, reine d’Okazaki ainsi que Henderch Ergonen, roi d’Ergonen.

5193
Ivorwen Ergonen, sœur du roi d’Ergonen, épouse Maximilien Isitos II.

5195
Isilbel Isitos VI, Reine d’Okazaki donne naissance à des jumeaux, une fille et un garcon qui seront nommés Isilbel Okazaki VII et Kanata Okazaki IV.

5200
Isilbel Okazaki VI, reine d’Okazaki meurt empoisonné. Le ou les coupables ne sont jamais connu. Cette mort prématurée place le royaume sous un conseil de régence qui est très instable.

5210
Gelenad n’Chenn devient Seigneur de Relian après la mort soudaine de son père. Gelenad est un prêtre de Phaon.

5211
La tension monte entre les jumaux né de la défunte reine d’Okazaki pour savoir qui héritera du royaume. En effet, Isilbel Okazaki VII est né en premier, mais de seulement quelques minutes et Kanata Okazaki IV, son frère, fait de plus en plus ouvertement la promotion du retour de la succession par les héritiers mâles.

5212
Kanata Okazaki IV épouse Alissia Kintaro, une jeune noble du royaume, suivit quelques mois plus tard par sa soeur Isilbel Okazaki VII qui épouse Malark Jurgon, le fils d’un riche marchand de Sel-Kaï.

5213
Début de la guerre civile pour la succession du royaume d’Okazaki. Les forces en opposition sont à peu près égales.

5214
Intervention militaire des forces des royaumes d’Ergonen et d’Alarem dans la guerre civile du royaume d’Okazaki. Après quelques semaines, ils réussissent à mettre fin au conflit et force la division du royaume en deux royaumes distincts. Isilbel Okazaki VII garde le contrôle de la partie nord du royaume d’Okazaki et donc y compris la capitale et une partie du territoire qui étaient autrefois nommé royaume d’Osanoka. Le territoire en question est d’ailleurs nommé royaume d’Osanoka, son frère jumaux reçoit le sud du territoire du royaume d’Okazaki, mais il est forcé d’accepter de nommer sa fille Alissia Okazaki comme héritière et de la marier à Maximilien Isitos III. Le royaume ainsi créé pour Kanata Okazaki IV est nommé le royaume d’Isitos. La noblesse du royaume d’Okazaki est unanime à s’opposer à ce traité, mais ils n’ont pas le choix de se soumettre.

5215
La reine d’Osanoka organise le mariage de son fils Malark Okazaki avec Elisa Vasken, fille de l’empereur de Stroane. C’est une alliance diplomatique qui vient assurer une certaine protection au royaume qui est toujours menacé par le royaume d’Isitos. Le mariage aura lieu à la majorité de Malark.

5225
Le conseil de la cité de Relian donne le choix à Gelenad d’être Seigneur de Relian ou bien prêtre de Phaon. Il ne peut être les deux. Gelenad se retir de la vie politique et le conseil assume le contrôle de la cité.

5276
Création des 7 royaumes de Miir.

5308
Indur Ergonen et son fils Erendur se renie mutuellement et le puissant royaume d'Ergonen sombre dans une guerre civile durant quelques semaines pour dégénérer en une grande guerre quand Erendur fait appel à l’aide à l’Empereur de Stroane, Vaeric Vasken XIX. L’arriver des forces de Stroane dans cette guerre fait en sorte d’entrainer dans le conflit les royaumes d’Alarem et d’Osanoka, ainsi que d’autres royaumes voisins dans une moindre mesure.

5311
Signature du Pacte d’Arthémal. C’est un traité de paix qui intervient entre les différents béligérents dans la guerre entre les forces d’Indur et d’Erendur. C'est l'intervention de la reine Alimë, femme d'Indur Ergonen, avec l’aide de Vaeric Vasken XX, nouvel empereur de Stroane, qui permet de mettre fin au conflit. En effet, ils réussissent à négocier un traité de paix acceptable pour tous, même si le roi d’Ergonen y perd beaucoup. En effet, le royaume d’Ergonen perd un large territoire au nord. Une partie de ce territoire est donné à Erendur qui épouse Indomel Ermodia, reine d'Ermodia. Erendur change son nom pour Erendur Aronen Iier et il crée le royaume de Tarollen. Le royaume d’Ermodia devient le duché d’Ermodia. L’autre partie du territoire perdu par le royaume d’Ergonen devient le royaume d’Arthémal et il est donné à Riberus Dehris, un général de l’Empire de Stroane qui obtient, en plus du royaume, la main d’Alimë Ergonen, la fille du roi d’Ergonen qui vient d’avoir 11 ans. Finalement, le traité prévoit le mariage d’Aulendil Ergonen, considéré comme l’une des plus belle femme du royaume d’Ergonen, avec l’empereur Vaeric Vasken XX. La signature de ce traité est considérée par bien des nobles du royaume d’Ergonen comme étant la pire catastrophe de leur histoire.

5336
Maximilien Isitos IV, sa femme et son fils meurent lors d’un coup de force perpétré par les soldats au service son frère, Jereck Isitos qui devient ainsi roi d’Isitos.

5430
Les elfes Loari de Nàmar-Tol créent le premier dirigeable.

5477
Mariage de Vania Vasken XI, la fille ainé de l’empereur de Stroane avec Aldarim Ianis, l’un des princes du royaume de U-Lyshak. Le couple reçoit de l’empereur la baronnie de Galanil. Dans les années qui suivent, Aldarim change son nom pour Aldarim Odrégor suite à une dispute avec son père.

5499
Axantur Vasken, Empereur de Stroane, déshérite son fils cadet, Loranir Vasken. Les raisons qui ont poussé l’empereur à une telle décision n’ont jamais été claires, mais des rumeurs ont fait état que les deux, le père et le fils, étaient amoureux de la même femme qui aurait abandonnée les deux hommes suite à cette histoire.

5504
Odorim Odrégor, baron de Galanil fuit une bataille contre un groupe de paysant. Après cette bataille, Odorim ne sortira que rarement de son château et jamais il ne sortira de la cité. L’administration de la baronnie est surtout à partir de ce moment, entre les mains de sa femme, Arahel Ralnen. Odorim est affublé du titre d’Odorim Odrégor dit le Pleutre.

5514
Loranir Vasken, le frère de l’Empereur de Stroane, reçoit de ce dernier le titre de baron de Tarak comme cadeaux de mariage. Cela peut sembler très peu, mais c’est déjà beaucoup, considérant le fait que leur père avait totalement déshérité Loranir.

5557
Odorim Odrégor est assassiné et la cité est en révolte. L’empereur de Stroane intervient et retir la baronnie de Galanil à la famille Odrégor. Les enfants d’Odorim Odrégor sont pris en charge par l’Empereur de Stroane et conduit au palais impérial.

5558
La baronnie de Galanil est donnée à Huorn Ergonen, le vieil homme est un ami de longue date de l’Empereur de Stroane.

5564
Dunael Morelli, la veuve sans enfants d’un très riche marchand de Sel-Kaï épouse Mark Okazaki V, roi d’Osanoka.

5572
4ièm mois
37 : Début de la Guerre Noire. Une guerre entre les forces de Jorda et le Royaume des Gobelins.

5578
Orcyr Talkior, baron de Thorvad, épouse Erendilia Odrégor, la fille ainé d’Odorim Odrégor. C’est un mariage qui permet à l’Empereur de Stroane de mettre une personne loyale et intelligente à la tête de cette baronnie. En effet, Orcyr Talkior est un homme qui n’a pas les compétences pour diriger une baronnie et il serait même, d’après bien des gens, complêtement fou. Les enfants d’Erendilia garderont le nom d’Odrégor.

5587
Imeldë Talkior, la sœur du baron de Thorvad, épouse Halbar Odrégor, le frère d’Erendilia. Ils se sont connu grace au mariage d’Orcyr et d’Erendilia et sont tombé éperdument amoureux.

5595
Tous les enfants du roi d’Osanoka disparaissent, sauf Lissane Okazaki III, Ayame Okazaki et le dauphin, Mark Okazaki VI. Tous les indices pointent vers les grand maîtres du Soleil Noir, mais ausssi vers Dunael Morelli et qui est accusée d’être partie prenante du complot pour l’enlèvement des enfants et pour conspiration pour tuer le roi d’Osanoka. Des rumeurs parlent d’un pacte démoniaque, mais cette histoire est étouffée par le roi d’Osanoka.

La reine d’Osanoka est condamnée à être enfermé pour le reste de ses jours dans l’une des tours du château royal. La confrèrie du Soleil Noir est dissoute par le roi d’Osanoka ainsi que celui d’Isitos. La presque totalité des membres de la confrèrie sont exécutés.

5596
Ayame Okazaki, l’une des princesses d’Osanoka disparaît du palais du seigneur d’Okuzimi, son époux. Elle est recherchée pour le meurtre de son mari et de leurs deux jeunes enfants. Encore une fois, des rumeurs parleront un temps d’un pacte maléfique avec un démon, mais l’histoire est à nouveau étouffée par le roi d’Osanoka. Ayame ne sera jamais retrouvée.

5597
Dunael Morelli est retrouvé morte dans sa chambre. Elle est morte empoisonné, mais nul ne sait si c’est un suicide ou un meurtre.

5599
Mark Okazaki VI meurt lors d’une attaque par un démon ayant pénétré dans le palais royale d’Osanoka. Le démon disparaît après l’assassina.

5600
Quelques semaines après la mort de son frère ainé, Lissane Okazaki III, la nouvelle reine d’Osanoka, épouse Ikonaga Isitos II, héritier du trône d’Isitos. Avec ce mariage, le roi d’Isitos et la reine d’Osanoka tentent de reforger le royaume d’Okazaki.

5601
Les forces d’Erendur Aronen VI, roi de Tarollen, attaquent les royaumes d’Osanoka et d’Isitos. C’est une guerre rapide qui voit les forces des deux petits royaumes décimés par cette attaque à grande échelle.

Ikonaga Isitos, roi d’Isitos, capitule rapidement et Erendur accepte de laisser la vie sauve aux membres de sa famille encore en vie à la condition qu’ils acceptent d’être vassales du royaume de Tarollen. Une partie du royaume d’Isitos est laissé à Ikonaga Isitos et ce territoire devient le duché d’Isitos.

Pour Osanoka, la situation est très différente. Ikonaga Isitos II, roi d’Osanoka, est mort durant les combats et la reine n’a qu’un enfant, un fils. Erendur refuse de faire la même entente avec la reine. La capitale du royaume d’Osanoka et une partie de son territoire sont données à Ismach Tarakis qui devient duc de ce territoire qui est nommé duché d’Alatar. Le nouveau duc est le frère de l’épouse d’Erendur Aronen VI. Lissane Okazaki III est mariée de force au nouveau duc d’Alatar. Le jeune Miyoshi Okazaki n’a été sauvé que parce qu’il a été confié à des serviteurs loyaux qui ont amené l’enfant à Sel-Kaï.

5603
2ièm mois
70 : Les forces de Jorda semblent avoir vaincu les forces des Gobelins qui cessent leurs attaques et sont repoussé dans les montagnes. Fin de la Guerre Noire.

5ième mois
62 : Lissane Okazaki III meurt quelques heures après avoir donné naissance à Ismach Tarakis II. Des rumeurs dirent que le corps de la femme a disparut quelques minutes après sa mort, emporté par un démon. Mais cela restera une rumeur démentie par le duc d’Alatar.

5611
4ièm mois
12 : Naissance de Guillaume Ergonen, issu d’une aventure entre l'empereur Arciryas Vasken I, empereur de Stroane, et Bridonnia Ergonen, fille du Prince Alaxan Ergonen III. L’empereur connaît l’existence de l’enfant, mais il refuse de le reconnaître. L’empereur était de caractère très instable et était un incorrigible coureur de jupon. Certaines rumeurs disent qu’il a eu de nombreux enfants...

5612
Mariage de Loranir Vasken II, baron de Tarak, avec Méliane Olkanen, la fille cadette d’un riche marchand d’Arakin.

À la fin de l’année, l’épouse du baron meurt en donnant naissance à Méliane Vasken, une enfant qui est très faible qui sera entre la vie et la mort durant plusieurs jours avant de se rafermir.

5613
Miyoshi Okazaki, agé de 13 ans, arrive à la capitale de l’Empire de Stroane. Il est accompagné d’une escorte composée de 2 guerriers Changramaï et est à l’évidence très riche. Il dit qu’il ne prétend pas au trône d’Okazaki et qu’il n’est revenu dans l’Haestra que pour compléter son éducation à Arakin comme l’aurait souhaité son père adoptif, un très riche marchand de Sel-Kaï lui ayant laisser une large fortune à sa mort.

L’intelligence, la très bonne éducation ainsi que la prestence du jeune Miyoshi impressionnent non seulement la cour impériale, mais aussi l’empereur qui le prend sous son aille.

La présence de Miyoshi Okazaki dans l’Empire de Stroane n’est pas bien vue par le roi de Tarollen, mais il n’y peut rien.

5620
Loranir Vasken II, baron de Tarak, meurt d’une crise cardiaque. Sa fille Méliane Vasken hérite du titre de baronne, mais elle ne peut diriger réellement avant sa majorité. La direction de la baronnie est confiée au conseil impérial et Méliane va passer les années suivantes à la cour impériale.

5629
Méliane Vasken épouse Miyoshi Okazaki à la cour impériale. C’est un mariage d’amour qui vient combler l’empereur de Stroane qui est très attaché aux deux jeunes mariés.

Méliane et Miyoshi partagent en particulier une grande soif de connaissance. Durant leur vie, ils amasseront une grande quantité de livre et documents, créant ainsi une bibliothèque qui prendra de plus en plus d’importance durant les siècles qui suivront. En fait, la baronnie de Tarak deviendra un lieu de connaissance important de l’Empire de Stroane.

Ardhûnael Odrégor épouse Haldir Armagnak, l’un des fils cadet du comte d’Armagnak dans le royaume d’Ostirim. Les enfants d’Ardhûnael porteront le nom d’Odrégor, pas celui d’Armagnak.

5645
3ièm mois
33 :L’empereur Arciryas Vasken I, malgré les protestations de plusieurs membres de la noblesse et la désapprobation du conseil impériale, épouse Isiria Morgana Klaen. Isiria est une femme d’une beauté extraordinaire et une puissante magicienne, mais elle est surtout une elfe, une immortelle. Durant les 15 années suivantes, Arciryas fut très sage, n’ayant, en apparence du moins, aucune aventure.

5646
4ièm mois
39 : Après plusieurs attaques des forces du Duc de Malkus contre le territoire du royaume de Jorda, les forces royales attaquent le Duché.
67 : L’armée royale de Jorda atteints la capitale du Duché. Les forces royales pillent la cité et le Duc, ainsi que 3 de ses fils sont tués. Ce n’est qu’ensuite que les forces de Jorda repartent. Malkus prendra plusieurs générations avant de se relever de cette humiliation.

5647
2ièm mois
52 : Après une tentative d’assassinat contre son épouse, l’empereur ordonne la création d’une unité de chevaliers d’élites chargées de veiller sur la protection de l’impératrice. Cette unité portera le nom d’Ordre du Dragon et utilisera comme symbole une représentation de Dragon. Voulant être certain que ces chevaliers seront loyaux, ils sont directement sous l’autorité de l’impératrice, qui les sélectionne elle-même et ne font serment qu’a elle. Cette décision cause de grands troubles chez les membres de la noblesse impériale et il y a, durant un moment, des rumeurs de révolte...

5648
5ième mois
62 : Ismach Tarakis, son fils Ismach Tarakis II, ainsi que la femme de ce dernier son retrouvé mort égorger dans leur lit. Il n’y a aucun indice, si ce n’est un étrange symbole qui est dessiné sur le sol près des corps, le symbole d’une méduse. Le jeune Zimrathon Tarakis devient duc d’Alatar.

5651
Zimrathon Tarakis meurt d’une pneumonie, son épouse Miyako Isitos est en charge du duché d’Alatar en attendant la majorité de sa fille Lissane Tarakis.

5655
Les forces d’Erendur Aronen VI, roi de Tarollen, attaquent le royaume d’Alarem avec de grandes armées qui avancent rapidement. Le royaume d’Alarem n’est pas préparé pour une telle attaque et n’a pas le temps de demander de l’aide avant d’avoir perdu une bonne partie de son territoire. Quelques semaines plus tard, le roi d’Alarem est capturé avec son fils ainé par les forces de Tarollen durant une bataille près de la capitale d’Alarem.

N’eut été de l’arrivé des forces du royaume d’Ergonen dans le conflit, le royaume d’Alarem aurait totalement disparut, mais la menace de l’arriver dans cette guerre du royaume d’Ergonen et possiblement de l’Empire de Stroane, force le roi de Tarollen à négocier.

Finalement, un traité est conclu entre le roi d’Alarem et celui de Tarollen. Le royaume d’Alarem perd une bonne partie de son territoire au profit de Tarollen, mais en contrepartie, une série de mariages entre les deux familles royales est décidé, avec un montant important payé par Tarollen comme cadeaux de mariage aux roi d’Alarem. Le plus important d’entre eux est le mariage de Leanorielle Alarem, la fille ainée du roi d’Alarem, au roi de Tarollen. Ce dernier mariage n’est pas un mariage d’amour, mais bien un contrat. En effet, Leanorielle Alarem voue une haine immense au roi de Tarollen après la mort de son premier époux et de ses trois fils durant la guerre entre les deux royaumes. Elle restera à la cour de Tarollen jusqu’à sa mort et donnera même un fils à Erendur Aronen VI, mais il n’y aura jamais d’amour entre eux.

5660
C’est cette année là que débuta le début de la fin du mariage entre l’empereur et Isiria. Il semble en fait, mais cela reste du domaine de la rumeur, que certains membres de la noblesse ait réussi à convaincre Arciryas que son mariage était une grave erreur.

5663
Malgré les nombreuses infidélités de son mari, l’impératrice n’agit pas, elle fait comme si elle ne s’apercevait de rien, mais vers la fin de l’année pourtant, elle part pour la forteresse d’Ahoussia avec l’ensemble des forces de l’Ordre du Dragon ainsi qu’avec les trois enfants issues de l’empereur.

5665
Des rumeurs commencent à circuler un peu partout dans l’empire, sans qu’il ne soit possible de savoir d’où elles viennent. Ces rumeurs disent que l’Impératrice est en fait une sorcière elfe noire et que les enfants qu’elle a eu sont issus d’alliances avec des démons.
4ièm mois
27 : Des paysans attaquent la forteresse d’Ahoussia, mais ils sont repoussés par les chevaliers du
Dragon. C’est à cette époque qu’Isiria sera surnommée l’Impératrice Noire.

5666
1ier mois
66 : Fin du règne de l’Impératrice Noire. Durant une attaque surprise des forces de l’empereur, la forteresse d’Ahoussia est prise et la majorité des membres de l’Ordre du Dragon, considéré comme traître a l’empire, sont massacrée. Les enfants d’Isiria sont retrouvés assassiné. Une rumeur dit que l’Impératrice a tué les enfants lors d’une cérémonie maléfique, qui a été interrompu par l’attaque. Isiria a réussi à s’enfuir et ne fut plus jamais revu. Elle a réussi à fuir grâce à l’aide d’un des membres du conseil impérial, Drimelgue Taan, qui réussi est se réfugier dans la forteresse de Kharnos.

5667
3ièm mois
28 : L’empereur Arciryas Vasken I se marie avec Bridonnia Ergonnen et Guillaume Ergonen, le fils de l’empereur, prend le nom d’Arciryas Vasken II.

5670
Lissane Tarakis, héritière du duché d’Alatar épouse Markham Gerion, un des fidèles chevaliers du roi de Tarollen. Quelques semaines après cela, elle expulse sa mère, Miyako Isitos, du duché d’Alatar sans qu’aucune raison ne soit donnée pour expliquer ce geste. Miyako Isitos se réfugie à la cour de l’empereur de Stroane, Arciryas Vasken I.

5671
Naissance de Arduiga Gerion. Sa mère, Lissane Tarakis meurt quelques jours plus tard des suites de l’accouchement. L’enfant meurt après quelques semaines et Markham Gerion se suicide le même soir en se jettant du haut des ramparres du château ducale.

Le roi de Tarollen nomme le frère de Markham Gerion, le jeune, mais dynamique Leandro Gerion comme nouveau duc d’Alatar.

5687
2ièm mois
66 : L’empereur Arciryas Vasken I meurt d’une fulgurante autant qu’étrange maladie. Des rumeurs disent qu’il est en fait victime d’un assassinat par un poison très rare, mais très puissant. Par cette mort, Arciriyas Vasken II prend le pouvoir et sa mère, Bridonnia, joue rapidement un très grand rôle dans l’administration de l’empire. En fait, plusieurs prétendent que durant tout son règne, l’empereur Arciryas II ne prit aucune décision sans demander l’avis de sa mère...

5689
3ièm mois
66 : Le Sceptre et l’Épée Impériale disparaissent, sans que personne ne sache comment, de la salle du trésor. Ces puissants objets ne seront revu que plusieurs siècles après.

5690
L’Empire de Stroane a décidé que le royaume de Tarollen est devenu trop puissant. C’est pourquoi, avec l’appui des forces d’Ergonen les forces impériales attaquent le royaume de Tarollen. Au début, le royaume d’Alarem n’intervient pas militairement dans le conflit et tente même de faire office de médiateur durant un moment, mais finalement, plusieurs nobles prennent les armes, que cela soit d’un coté ou de l’autre et le royaume d’Alarem sombre dans un certain chaos durant plusieurs mois.

5694
Après une longue série de défaites, dont la dernière voit la mort du roi Erendur Aronen VI, Tarollen est forcé de capituler. Le royaume de Tarollen est divisé en plusieurs duchés soumis à l’Empire de Stroane. Le duché de Tarollen est laissé aux héritiers d’Erendur Aronen VI, les duchés d’Isitos et d’Alatar restes sous l’autorité de leurs ducs respectifs. Le titre de duc d’Ermodia est donné à Borako Odrégor. Celui de duc de Shelley est donné quand a lui à Halbar Odrégor. Finalement, le grand territoire restant, qui inclus une partie du territoire du royaume d’Alarem qui appartenait aux seigneurs qui ont pris le parti du roi de Tarollen, est nommé duché d’Osgillen et est mis sous l’autorité d’un conseil de régence conjoint entre l’Empereur et le duc d’Ergonen. Alarem est forcé de se soumettre à la volonté de l’Empire de Stroane et devient le duché d’Alarem.

L’empereur Arciryas Vasken II ordonne l’interdiction de l’utilisation des blasons royaux d’Okazaki par les nobles des territoires de l’ancien royaume.

À la fin de l’année, lors d’une révote dans le duché d’Osgillen, les forces du duc d’Isitos interviennent et ramènent l’ordre. L’empereur donne les territoires qui étaient en révolte au duc d’Isitos et ces terres deviennent partie intégrante du duché d’Isitos.

5695
Avec la mort d’Okanoga Isitos II débute le reigne d’Okanaga Isitos IV sur le duché d’Isitos. Ce duc mène une vie dissolue et n’a que très peu d’intérêt pour la direction du duché. La direction réelle du duché est entre les mains du conseil ducal, mais surtout celles de la sœur du défunt duc d’Isitos, Rebbeca Isitos III.

Le duc d’Isitos habite un palais dans la cité qui n’est ouvert à personne sauf les invités du duc. Les rumeurs de débauches circules dans la cité et au-delà, mais comme le palais est bien gardé, nul ne peut affirmer ce qui se passe réellement.

5698
Rebbeca Isitos III, voulant améliorer la position du duché d’Isitos dans l’empire de Stroane, réussi à négocier avec Alaxan Ergonen V, duc d’Ergonen, le mariage de l’héritier du duché d’Ergonen avec l’une des filles du duc d’Isitos. Okara Isitos est donc promise en mariage avec Alaxan Ergonen VI.

De plus, pour éviter l’influence néfaste de ses parents, Rebbeca envoie la jeune enfant dans la cité de Sel-Kaï pour y recevoir une éducation de noble sous la supervision de serviteurs loyaux.

5699
Halbar Odrégor, duc de Shelley, se convertie à la religion de Kesh’ta’kai.

5709
Okara Isitos, le jour de ces 16 ans, épouse Alaxan Ergonen VI, héritier du duché d’Ergonen. Le duc d’Isitos, ni sa femme et aucun des enfants du couple ne sont présents au mariage. Cela cause bien des interrogations, mais la fête du mariage est malgré tout grandiose.

5713
1-19
La folie s’emparrent de la capitale du duché d’Isitos quand la vérité éclate au grand jour. Les femmes, car il en avait deux, du duc d’Isitos étaient des jumelles et des prêtresses d’Inis. Elles ont eu avec le duc de très nombreuses filles et au moment des éveinements, certaines étaient devenu les maitresses de nombreux nobles et généraux de la cité.

Le tout c’est terminé dans la violence quand Rebbeca Isitos III a finalement découvert la vérité. Dans la frénésie qui a suivie, le duc, les deux prêtresses ainsi que tous leurs enfants sont morts, emportant avec eux un grand nombre de noble.

C’est finalement Kalandrim Isitos IV, grand prêtre de Kesh’ta’kai, qui réussi à ramener le calme. Il devient le nouveau duc d’Isitos.

La seule enfant du duc Okanaga Isitos IV à survivre à cette catastrophe est Okara Isitos, l’épouse d’Alaxan Ergonen VI.

Kalandrim Isitos IV instaure une série de réforme dans l’administration et décrète la formation du Haut Conseil d’Isitos. Avec ces réformes, le pouvoir de l’église de Kesh’ta’kai dans le duché d’Isitos augmente de manière considérable.

Durant la décennies suivantes, Shelley et Alatar forment chacun un Haut Conseil ducal en se basant sur la réforme de Kalandrim Isitos IV.

4-17
Arthuro Gerion, le fils de 15 ans du duc Leandro Gerion d’Alatar cause un scandal à la cour lorsqu’il est découvert qu’il a une liaison avec Ayaki Isitos, une étudiante à l’université d’Alatar agé d’a peine 13 ans et que la jeune fille attend un enfant de celui-ci. Malgré la situation particulière, le couple est marié dans les jours qui suivent. Ayaki Isitos était l’une des filles d’un des marchands de Sel-Kaï.

5716
Kalandrim Isitos IV, duc d’Isitos épouse Sophya Gerion, fille du duc d’Alatar. Ce mariage est accepté sans problème par les duchés voisins et par l’empereur de Stroane car il est impensable à ce moment là de voir les deux duchés se réunir à nouveau.

5727
Gildor Odrégor, fils du baron de Thorvad, épouse Ëlyariëlle, une elfe Loari. Cela, malgré le refus catégorique de son père, Hakon Odrégor et les réticences évidentes de l’Empereur Arciryas Vasken II.

5729
Ëlyariëlle donne naissance à un fils qui est nommé Agonar Odrégor. Quelques jours après la naissance de l’enfant, les forces impériales interviennent pour capturer et mettre à mort l’enfant, mais Ëlyariëlle réussi à s’enfuire avec son enfant avant l’arrivé des forces impériales.

5777
Près de 68 années après leur mariage et après de très nombreuses fausses couches, Okara Isitos donne finalement naissance à deux enfants en parfaite santé. La fille sera nommée Orisia Ergonen et le fils Alaxan Ergonen VII. Cette naissance met un terme aux spéculations sur la lignée qui dirigera le duché à la mort du duc d’Ergonen. Malheureusement pour le duc, sa bien aimé épouse meurt quelques heures après la naissance des enfants.

5786
Hamako Isitos, la sœur de Kalandrim Isitos V, duc d’Isitos, obtient le titre d’Inquisiteur d’Isitos.

5791
Quelques semaines après la mort de son père, Gildor Odrégor épouse Emmanuelle Alarem sur l’ordre de l’Empereur de Stroane. Sans ce mariage, Gildor aurait perdu le titre de baron de Thorvad.

5812
Karl Gerion, duc d'Alatar meurt d’une pneumonie. Son fils Haldir lui succède à la tête du duché.

5816
Suite à plusieurs actions insensées et surtout après avoir ordonnée le massacre de deux villages, Haldir Gerion est destitué de son titre de duc d’Alatar par le Haut Conseil de Kesh’ta’kaï de ce duché. Le Haut Conseil nomme Armadir Gerion, l’un des frères de Haldir comme nouveau duc d’Alatar.

La nomination est reçue avec soulagement par les nobles et la population. Haldir Gerion, qui sera connu surtout comme Haldir Gerion dit le Fou est enfermé dans un des palais ducal ou il terminera ses jours.

5819
Morkhaim Karlstein, Comte de Karlstein épouse Uriel Delko, unique héritière du Comté de Sarth.

5845
La reine Almayen donne naissance à des jumeaux. Un garçon, qui est nommé Avalim, et une fille qui est nommée Firondel.

5847
Hamako Isitos, suite à une décision unanime des Hauts Conseil d’Alatar, d’Isitos et de Shelley, reçoit le titre de Grand Inquisiteur. Le pouvoir du Grand Inquisiteur n’est pas particulièrement important, c’est surtout une marque de reconnaissance du savoir et de la puissance d’Hamaka Isitos.

5849
Edhelion Odrégor reçoit un grand territoire de l’empereur de Stroane. Pour ce faire, le duché d’Isitos et le duché d’Osgillen perdent une partie de leurs territoires. Ce territoire est nommé duché de Parmélion, en l’honneur de son fils nouveau né, Parmélir Odrégor.

5850
Révolte de nombreux seigneurs dans le duché d’Alarem qui veulent faire destituer le duc et remettre pouvoir à Ichizaemon Alarem, de la lignée royale de Goroda Isitos II. Cette révolte est causée par une administration désastreuse du duché par le duc d’Alarem et surtout certains membres de son administration.

La révolte ne dure que quelques semaines. Elle échoue et les révoltés sont massacrés.

5856
Mort du duc d’Alarem suite à une longue maladie. Sa fille unique, Isadoria Alarem, devient duchesse.

Plusieurs nobles du duché demande que les lois d’Alarem soient respectées. C'est-à-dire que la succession par les héritiers mâles soit effectuée. Dans le cas présent, cela signifierait de donner le pouvoir à Ichizaemon Alarem. L’Empereur de Stroane refuse catégoriquement.

Malgré la soumission des nobles des territoires qui étaient autrefois le royaume d’Alarem, un sentiment d’attachement restera toujours présent pour plusieurs d’entre eux envers la lignée royale d’Alarem représenté par les descendants de Goroda Isitos II d’Alarem.

5858
2ième mois
12 : Mariage entre Alaxan Ergonen VII, duc d’Ergonen, et Isadoria Alarem, duchesse d’Alarem. Ce mariage voit la création d’une coalition des duchés des environs pour contrer cette union. En effet, les duchés voisins voient d’un mauvais œil la création d’un immense duché formé de l’alliance d’Ergonen et d’Alarem.

3ième mois
05 : La guerre est évitée par la signature du «Traité de Loubet» par le duc d’Ergonen et les forces de la coalition contre la fusion d’Alarem et d’Ergonen. Le couple accepte de garder les deux duchés avec des gouvernements distincts et de remettre le pouvoir sur le duché d’Alarem au deuxième fils du couple.

5859
Naissance d’Isadoria Ergonen, première fille du duc d’Ergonen.

5861
Naissance d’Alaxan Ergonen VIII, premier fils du duc d’Ergonen.

5863
Hériacar Odrégor I devient duc de Shelley.

5864
4ièm mois
35 : Le roi Camandhir DeJorda, roi de Jorda, meurt de vieillesse. Avalim DeJorda devient roi de Jorda.

5866
Naissance d’Okara Ergonen, deuxième fille du duc d’Ergonen.

5872
Naissance de Sekor Ergonen, deuxième fils du duc d’Ergonen.

5878
Le roi Avalim de Jorda divise le royaume en deux, laissant l'une des moities, portant le nom de royaume de Tarn, à sa sœur, Firondel et son mari, Gardonir Helgen. Onodar DeJorda, un oncle du roi, tente de convaincre Avalim qu'il fait une grave erreur en faisant cela, mais il ne réussi qu'a mettre le roi en colère contre lui et il est condamné par Avalim a s'expatrier. Onodar part donc et prend le titre d'Onodar dit l'Exilé.

5879
1ier mois
32 : Mort d’Arciryas II et avènement d’Arciryas Vasken III comme empereur de Stroane.

5880
Avec la mort de Bridonnia Ergonen, la puissance de l’Empire de Stroane sur les duchés diminue graduellement jusqu’à disparaître presque totalement.

5884
Le duc de Parmélion se convertie à la religion de Kesh’ta’kai et autorise la formation d’un Haut Conseil de Parmélion.

5886
Pharazon Odrégor, le frère du duc de Parmélion, avec une armée de mercenaire, s’emparre d’une partie du territoire du duché d’Isitos. Malgré les protestation de plusieurs duc, l’Empereur de Stroane, Arciryas Vasken III, réussi à faire accepter la prise de possession de ce territoire par son ami d’enfance Pharazon Odrégor. Le territoire en question est nommé duché d’Odrégor.

Quelques semaines après la création du duché d’Odrégor, Hamako Isitos quitte son siège à la tête du Haut Conseil d’Isitos et il est dit qu’elle va finir ces jours dans la cité de Sel-Kaï.

5890
3ièm mois
14 : Le Comte d’Amroth, un sombre personnage nommé Orladeck Irchshafen et faisant usage de la Nécromancie, est mis a mort sur la grande place de la ville de Bourguenaise sur ordre du roi Estienne Elladarim, roi d’Allassan.

4ièm mois
37 : Après avoir fait bien des recherches dans les livres de généalogie de la noblesse, le conseil royale d’Allassan propose la candidature d’Alreich Irchshafen pour prendre le titre de Comte d’Amroth.
51 : Cérémonie officielle décrétant Alreich Irchshafen Comte d’Amroth. Celui-ci prend le titre d’Alreich Irchshafen 1ier.

5894
Brëakor Aronen reçoit le titre de duc d’Osgillen.

5899
2ièm mois
16 : Contre les avis des conseillers royaux, Estienne le Juste roi paladin d'Allassan épouse une elfe venant du lointain Jaiman et portant le nom de Mürelzelïn de Plasidar. Elle est de la race des elfes sombre, mais Estienne dit qu'elle n'est pas mauvaise comme ceux de sa race.

5ièm mois
66 : Naissance de jumeaux par la reine d’Allassan. Le fils sera nommé Sanébarïs et la fille s’appellera Aralyanaëlle. Beaucoup voit dans cette naissance double une nouvelle preuve que ce mariage est maudit.

5902
4ièm mois
50 : Naissance de la deuxième fille de Mürelzelïn. Elle portera le nom de Firëyalliënne.

5904
1ier mois
11 : Naissance d’un deuxième fils pour le roi d’Allassan. Il portera le nom de Zénon.

3ièm mois
01 :Les pressions des nobles contre la présence de Mürelzelïn sont trop forte et l'elfe décide de quitter le royaume d'Allassan pour retourner dans le Jaiman. Elle laisse les enfants avec leur père qui pourra plus aisément les éduquer.

5908
Erendur Aronen IX, fils héritier du duc de Tarollen a une liaison avec Salamielle Alÿs, une elfe Loari d’une grande beauté. Cette liaison est très mal vue par la cour ducale, mais le duc décide de laisser son fils prendre sa décision.

5909
Quelques jours après l’annonce des fiancailles entre Erendur Aronen IX et Salamielle, un scandal éclate quand il est découvert que Salamielle Alÿs est une Houri, une courtisane utilisant la magie pour contrôler le fils du duc de Tarollen. L’elfe Loari réussi à fuir la cité.

5910
Le fils du duc de Tarollen, Erendur Aronen IX, épouse Yandaë Collonis, la petite-fille de Giolako Collonis, Consul de Bettembourg.

5913
3ièm mois
06 : Le Comte d'Amroth, avec l'aide des rois d'Ostirim et de Tarondhor, attaque les terres de son souverain, le roi d’Allassan.
69 : Les forces d'Amroth s'emparent du château royale et tous les membres de la famille royale d'Estienne le Juste sont massacré. L'épée royale, symbole du pouvoir sur le royaume d'Allassan, disparaît mystérieusement. Cette arme ayant des pouvoirs magiques, porte le nom de Bourdon.

4ièm mois
01 :Le comte d'Amroth se proclame roi et change le nom du royaume pour le nommer Irchshafen. Il reçoit l'appuie des autres souverains de Miir.

5918
Alaxan Ergonen VIII épouse la fille ainée du baron de Vallarno, Simone Vallarno.

5920
3ièm mois
51 : Naissance d’Alaxan Ergonen IX, premier enfant d’Alaxan Ergonen VIII. Son épouse, Simone Vallarno, meurt quelques heures après la naissance de l’enfant.

5928
5ième mois
46 : Alaxan Ergonen VII, duc d’Ergonen, meurt dans son lit. Son fils aîné, Alaxan Ergonen VIII, devient duc d’Ergonen. Sekor Ergonen, le deuxième fils du défunt, devient duc d’Alarem.

5930
3 ièm mois
59: Naissance d'Asgrim Karlstein et de sa sœur jumelle Élia Karlstein.

5931
1 ier mois
26: Asgar Karlstein, Comte de Sarth et de Karlstein, meurt de fièvre virulente.
51: En conformité avec le testament du père d’Alvorëa Karlstein et d’Asgar Karlstein, Alvorëa Karlstein devient Comtesse de Sarth, et Périali Helgen est régente du comté de Karlstein.

5935
3 ièm mois
14: Alvorëa Karlstein épouse le seigneur Aramis Bularos de Kaitaine.

5936
3 ièm mois
21: Naissance d'Alexandre Bularos, fils de la Comtesse de Sarth.

5937
1 ier mois
11: Mort d'Alvorëa et de son mari lors d'une révolte de passants qui pillent le château.
2ièm mois
29: Périali Helgen prend le contrôle de Sarth et réprime la révolte avec une armée venue de Karlstein.
33: Mort d’Élia Karlstein lors d’un accident de cheval.

5939
2ième mois
18 : Naissance de Castanor Odrégor, le fils de Parmélir Odrégor dit le Sage.

5944
3ièm mois
01 :Borako Odrégor et Vaania Vasken unissent leurs destinés. L’empereur, le frère de la mariée, voit cette union d’un bon œil, cela augmente encore l’influence de l’empire sur les territoires voisins.

Un homme connu seulement par le titre de Sans Nom, arrive dans la cité portuaire de Zinvar et prédit un grand malheur pour la Cité dans trois années.

5948
Le peuple de Zinvar souffre d’une étrange maladie qui les fait sombrer dans une folie meurtrière. La Cité brûle et devient un endroit déserté par tous.

5949
L’une des baronnies du Duché de Malkus est attaquée par les forces du roi de Jorda, après quelques escarmouches entre les forces du baron et les gardes frontières de Jorda.

5950
L’empereur de Stroane attaque le Duc de Malkus après un refus catégorique de celui-ci de se déclarer vassale de l’empire.

5953
La guerre de Malkus prend fin. Le Duc de Malkus, Hannaryon Alviren, fait serment d’allégeance à l’empereur de Stroane, Arciryas Vasken III.

5954
3 ièm mois
21: Alexandre Bularos devient Comte de Sarth.

5955
2ièm mois
12 : Périali Helgen, fille cadette de Firondel épouse Arciryas Vasken III, l'empereur de Stroane. Ce mariage est, moralement, une victoire magistrale de l’empereur sur le Royaume de Jorda et celui de Tarn. Périali est une femme d’un grand savoir, fin stratège et douée d’une grande intelligence.
59 : Avalim DeJorda II, espérant augmenter son influence dans le royaume de Tarn, donne sa sœur Camillia en mariage au comte de Karlstein, Asgrim Karlstein. À ce moment là, Firondel DeJorda et son frère sont en froid.

5956
2 ièm mois
37: Naissance d'Arciryas Vasken IV, premier fils de l'empereur de Stroane.

5961
5 ièm mois
48: Naissance d'Iroriak Vasken, deuxième fils de l'empereur de Stroane.

5962
3 ièm mois
68: Naissance d'Ardûnakhôr, troisième fils d'Arciryas Vasken III.

5963
3 ièm mois
15: Naissance de Lorek Vasken, quatrième fils de l'empereur de Stroane.

5965
Les forces de Stroanes, avec l'aide du Comte de Sarth, Alexandre Bularos, attaquent au sud et en moins d'un mois, s'emparent de ce qui sera un jour les duchés d'Olden et de Rahir. Alexandre Bularos devient vassal de l'empire de Stroane et recoit en récompense le duché d’Avalon. Le royaume de Jorda n’a plus beaucoup de territoire et cette victoire aisée des forces impériale n’est pas seulement dut à la trahison du Comte de Sarth, mais beaucoup à cause de l’arriver tardive des renforts du royaume de Tarn.
Le duché de Vallonen est créé pour Martak Vallonen en prenant pour cela une partie du duché d’Elhendir.

5967
3 ièm mois
06: Naissance d'Arahel, première fille de l'empereur Arciryas III.
5 ièm mois
67: Iroriak meurt d'une pneumonie.

5968
3ième mois
22 : Castanor Odrégor épouse Jorane Lalaith, l’une des filles du baron de Marne

5969
L’empire de Stroane attaque à nouveau les royaumes de Jorda et de Tarn. Après quelques semaines de combat, l'armée de l'empire de Stroane est repoussée et l'empereur est gravement blessé. Le territoire de l'empire ne sera plus augmenté durant le reste du règne d'Arciryas III.
4ième mois
Le duc d’Ergonen se marie à Ellis Vallarno, la fille cadette du baron de Vallarno et sœur de sa défunte épouse.

5970
2 ièm mois
23: Naissance d'Axantur, deuxième fils d'Alaxan Ergonen VIII, duc d'Ergonen.
3 ièm mois
03: Naissance de Mérécyr Odrégor, premier fils de Castanor Odrégor.

5972
Les forces du Duché d'Ermodia, dirigées par le duc Lorako Odrégor, attaquent par surprise le duché de Parmélion et gagnent une forteresse avant d'être arrêté.

5977
3 ièm mois
11: Naissance de Tanor-Laith Odrégor, deuxième fils de Castanor Odrégor.

5980
Le Duché d'Isitos, croyant Parmélion affaiblit, attaque ce duché avec une grande armée, mais il est repoussé avant l'automne après avoir subit de lourdes pertes.

5981
5ième mois
12 : Naissance d’Onara Isitos, la deuxième fille du duc Hishoru Isitos.

5984
Mariage d'Arciryas Vasken IV avec Froëa Orn, une princesse d'Alaros dans le Jaiman. Ce mariage, bien que la dote de la jeune femme soit très intéressante, ne fait pas l'unanimité dans la noblesse de l'empire. Certains, dont l'empereur lui-même, auraient voulu que le dauphin impérial fasse un mariage permettant l’acquisition de nouveaux territoires.

5985
2 ièm mois
68: Naissance du premier fils d'Arciryas IV. Il sera nommé Lorkana.
4 ièm mois
21: Mariage entre Arahel Vasken, fille de l'empereur de Stroane, et Alaxan Ergonen IX, fils Duc d'Ergonen, est célébré en grande pompe dans la capitale impériale. Le Duc d'Ergonen est absent et il est dit que ce mariage était fait contre sa volonté. Certaines rumeurs disent que le duc d'Ergonen, avant ce mariage, se préparait à attaquer l'empire de Stroane...

5986
4 ièm mois
35: Naissance d'Alaxan Ergonen X.

5987
Encore une fois, l'empereur utilise son grand talent de diplomate et réussi à faire se marier Orin Dehris, Duc d'Arthémal et Elenil Vasken la sœur de l'empereur. Une autre union pour favoriser l'influence de l'empire...

5988
1 ier mois
46: Naissance de Deir Dehris, premier fils du duc d'Arthémal.

5989
4 ièm mois
30: Naissance de Domino Vasken, deuxième fils d'Arciryas IV.

5990
3 ièm mois
29: Mort d'Arciryas Vasken IV durant un accident de chasse. L'empereur proclame alors que ce n'est pas Lorkana, aîné des deux fils du défunt, qui succèdera à sa mort, mais bien Ardûnakhôr Vasken, l'un des fils de l'empereur. Ardûnakor était très proche de son père, contrairement à Arciryas IV...
38: Naissance de Féliss Dehris, première fille du duc d'Arthémal.

L'Empire de Stroane d'Ardûnakhôr Vasken

Retour

Envoyer un e-mail à Melkor

Hosting by WebRing.