Chronologie Générale de l'Empire de Stroane et de l'Haestra

L'Empire de Stroane d'Ardûnakhôr Vasken

5991
Mort de l'empereur Arciryas III. Comme il ordonné par le défunt, son fils Ardûnakhôr lui succède. Froëa Orn, femme d'Arciryas IV, tente de faire courronner ses enfants, mais sans succès.

5992
3 ièm mois
32 : Erendur Aronen IX, duc de Tarollen, abdique et quitte avec sa femme Yandaë Collonis pour un voyage vers le nord. Son fils Erendur Aronen X le remplace. Nul ne sait vraiment ce qu'il est advenu du couple, mais bien des légendes ont été écrites à ce sujet.
57: Mariage de Lorek Vasken et d'Uvalia Ter-Nar Ostemberg de Cynar.

5993
2 ièm mois
62: Naissance du premier fils de Lorek Vasken. Il sera appelé Caramabar.
4ièm mois
11: Mort de Périali Helgen, la femme d'Arciryas Vasken III. A l'origine, son mariage avec l'empereur de Stroane était une alliance stratégique, mais avec le temps, un puissant lien fut créé entre les deux. Périali avait commencé à dépérir le jour de la mort de son mari.

5994
2ièm mois
12: Alaxan Ergonen IX destitue son père, puis il attaque le duché de Tarollen avec l'aide de l'empire de Stroane et du duché d'Arthémal. C'est la guerre de Dramakian. Alaxan Ergonen VIII et sa suite se réfugient chez Brëakor Aronen, Duc d'Osgillen, son cousin. Les duchés d’Osgillen et d’Alarem envoient des forces pour appuyer celui qu’ils considèrent comme le véritable duc d’Ergonen.
3ième mois
Mitsuo Okazaki, baron de Tarak, épouse Aralia Gerion, la fille du duc d’Alatar.

5995
3 ièm mois
59: Naissance de Tarmac Vasken, deuxième fils de Lorek Vasken.
5ième mois
52 : Aralia Gerion, duchesse d’Alatar, donne naissance à des jumelles qui sont nommées Orwen Okazaki et Élia Okazaki.

5996
3 ièm mois
21: Naissance du 3 ièm fils de Lorek Vasken, Uvarek.
4ièm mois
14: Mariage d'Erendur Aronen XI et d'Hélèna Verlist, fille d'un riche marchand de Norek, une Cité-État du sud du Jaiman.

5997
2 ièm mois
17: Naissance d'Erendur XII et de sa soeur Yandaë.
3 ièm mois
39: Le duc d'Ermodia, sa femme et son fils cadet sont tués lors de la révolte de plusieurs seigneurs. Les renégats sont vaincus en quelques jours par Périatar Odrégor qui remplace son père à la tête du duché.
4ième mois
Les forces des duchés d’Osgillen et d’Alarem se retirent de la guerre de Dramakian.
5ièm mois
25 : Artholak Gerion, duc d'Alatar, ses deux fils ainsi que le baron de Tarak, Mitsuo Okazaki, sont attaqués par une bande de pillard formé d’anciens soldats mercenaires d’Alarem lors d’un voyage de chasse. Les trois hommes et la majorité de leur escorte sont tués. Aralia Gerion devient Duchesse d'Alatar. N'ayant que peut de forces militaires, Alatar est dans une fâcheuse situation fasse aux idées expansionnistes des Duc de Shelley, de Parmélion et d’Isitos.
41 : La Duchesse d’Alatar accepte l'alliance offerte par l'empire de Stroane en mariant l'un des oncles de l'empereur, Irim Vasken. L'empereur Ardûnakhôr démontre qu'il n'est pas seulement un habile stratège militaire, qu'il sait aussi jouer le jeu de la diplomatie...
61: Fin de la guerre de Dramakian. Le duché de Tarollen est vaincu et perd un grand territoire. Le grand duché d'Arthémal est créé et devient vassal de l'empire de Stroane.

5998
1ier mois
09 : Devant la menace d'une attaque des forces impériales, le Duché de Shelley signe un traité de paix avec le duché d'Alatar.
3ièm mois
19: Rendu fou par la mort de sa femme au début de l’année, le duc de Parmélion est déposé par son fils Castanor.
21: Naissance d’Arduiga Vasken, le premier fils du duc d'Alatar, Irim Vasken.

5999
3ièm mois
32: Mort de Castanor lors d'une guerre-éclair où Parmélion perd une partie de son territoire au profit du duché de Shelley. Mérécyr Odrégor devient duc de Parmélion.

4ièm mois
12: Mariage du duc Hériacar Odrégor I à la belle et jeune Sylmaria Epysaic. Ce mariage est considéré comme une folie par les nobles de Shelley, car Sylmaria n'est qu'une simple magicienne. De plus, la différence d'age entre les deux est telle qu'on ne peut parler d'un réel mariage d'amour. Car le duc est âgé de plus de 200 ans et la jeune Sylmaria a à peine 15 ans! Mais rien n'y fait et le mariage est célébré.
64 : Naissance du deuxième fils d'Orin Dehris qui sera nommé Ormakir.

5ièm mois
07: Naissance d'Aralia Vasken, fille du duc d'Alatar.
17: Alaxan Ergonen X épouse Ajkara Faslurin, l’une des filles d'Italana, l'Impératrice du Rhakhaan. Ce mariage cause bien des remous dans l'empire de Stroane, car aux yeux de certains, avec ce mariage, la puissance et l'influence du duché d'Ergonen devient un réel danger pour l'empire.

6000
1ier mois
26: Mort d'Hériacar Odrégor I, de mort considéré naturelle. (Il est mort durant une nuit d'amour avec sa femme...) Sylmaria assume la régence, elle est enceinte.
2ième mois
67 : Hélèna Verlist de Tarollen donne naissance à un deuxième garçon qui sera nommé Kelir Aronen. La femme d’Erendur Aronen XI meurt deux jours après cette naissance.
3ièm mois
23: Sylmaria donne naissance à Hériacar Odrégor II, dauphin au duché de Shelley.

6001
1 ier mois
67: Mort d'Erendur Aronen X et de sa femme. Le duc, très affaiblit depuis la bataille ou il a été vaincu par l'empereur, a succombé à une forte fièvre. Sa femme s'est suicidé avec du poison dans les minutes suivant la mort de son mari.
2ièm mois
04: L'empire de Stroane, avec l'aide duc de Malkus attaque les royaumes de Tarn et de Jorda.
5 ièm mois
46: Naissance d'Alaxan Ergonen XI, premier fils d'Alaxan Ergonen X.

6002
3ièm mois
14: Périatar Odrégor meurt durant un tournoie. L'empereur utilise son influence pour que la direction du duché d'Ermodia soit donnée à Mariaka Odrégor, dernier enfant de Lorako Odrégor.
42 : Menelnir Sirana, fille unique du baron de Langéac dans le duché de Parmélion, épouse Galdor Odrégor, duc d’Odrégor. Lors de cette union, les deux duchés font une alliance de paix et d’aide mutuelle et la baronnie de Langéac devient partie intégrante du duché d’Odrégor. Il faut dire que ce traiter ne vient que formaliser une alliance tacite depuis de nombreuses années. Il n’y a qu’à observer le nombre important de mariage entre les nobles des deux duchés pour s’en donner une idée.
46 : Comme stipulé dans le contrat de mariage, le titre de baron de Langéac revient à Mark Rëaghil, un cousin de Menelnir Sirana.

4ièm mois
20 : Unuir, comte de Tharal et portant le surnom de Scorpion Noire, est assassiné avec sa femme durant la nuit. Sa femme, Arelia Vasken, était la sœur de l’empereur de Stroane.
39 : Le duché de Parmélion s’empare du territoire du Comté de Tharal qui a sombré dans une étrange anarchie depuis la mort du scorpion noir. Parmélion reçoit l’aide du duc d’Odrégor dans cette opération. Mérécyr Odrégor donne le Comté de Tharal à son frère Tanor-Laith Odrégor.

6003
1ier mois
17: Le royaume de Jorda n’est plus. La famille royale s’est réfugiée dans le royaume de Tarn qui résiste toujours aux attaques impériales. C’est à ce moment là que le comte de Karlstein dans le royaume de Tarn, ayant reçu des assurances de l'empereur Ardûnakhôr, change de camp et se joint à l'empire contre le royaume de Tarn.
2ièm mois
14: Naissance de Varisia Ergonen, fille d'Alaxan X.
39: Naissance de Linvair Odrégor, premier fils de Galdor, duc d'Odrégor.

3ièm mois
65: Alaxan Ergonen VIII, sa femme et les ducs d'Osgillen et d’Alarem sont assassinés durant la nuit. Même s’il n'existe aucune preuve, Alaxan IX et l'empereur sont fortement soupçonné d'être derrière ces assassinats. Farakor Aronen I succède à Brëakor comme duc d'Osgillen. Sekor Ergonen n’ayant pas d’enfants, c’est Axantur Ergonen, le frère cadet du duc d’Ergonen, qui prend le titre de duc d’Alarem.

4ièm mois
37: Les forces impériales ont vaincu le royaume de Tarn. Les duchés de Karlstein, Fossberg, Rahir, Waldari et Lorkana sont créé et sont vassaux de l'empire. Le duché de Lorkana est donné aux enfants d'Arciryas IV et Lorkana Vasken en devient le premier duc. Durant les semaines qui suivent, Lorkana tente de tuer tous les membres des lignés de Jorda et de Tarn. Mais il ne pourra tuer Camillia DeJorda, femme du comte de Karlstein, protégé par l'autorité impériale, ni Elisabeth Helgen, la sœur de Périali Helgen. De plus, il ne réussira pas à faire tuer tous les membres de la ligner d'Onodar dit l'Exilé car le fils d'Onodar III naîtra dans le château du roi de Danarchis qui le protégera.
68: Un grand démon attaque la capitale du duché d'Alatar. Le duc et sa femme sont tués et la créature disparaît.

6004
1ier mois
36: Alaxan Ergonen IX meurt empoisonné, Alaxan Ergonen X lui succède. Encore une fois, cette mort restera impunie, mais beaucoup dirent que cette mort arrangeait bien le dauphin qui était presque toujours en désaccord avec son père...
58: Arahel vasken, femme du défunt duc d'Ergonen, est à la cour impériale ou elle demande la protection de l'empereur. Elle lui est accordée.
2 ièm mois
04: Naissance de Kelir Ergonen, 3 ièm fils du duc d'Ergonen.
3 ièm mois
53: Naissance d'Ancalim Odrégor, 2 ièm fils de Galdor.
64: Mariage du duc Mérécyr Odrégor à Onara Isitos, une des filles du duc Hishoru Isitos.

6005
2ièm mois
44: Farakor Aronen I épouse Yalaan Elgata de Sel-Kai, agée de 12 ans. La jeune fille est l'enfant d'un puissant et riche marchand de Sel-Kai. Ce mariage aidera le duché d'Osgillen à créer des liens avec les marchands du puissant royaume marchand de Sel-Kai.
59: Naissance d'Hérucalmo Odrégor, premier fils du duc de Parmélion.
64: Arahel Vasken recoit la jouissance du Comté de Gardonnis, sur les terres impériales. Avec cette donation de l'empereur, Arahel démontre qu'elle a encore des cartes dans son jeu et qu'elle peut avoir de l'influence dans l'empire. Avec les années, Arahel deviendra un personnage d'importance dans les intrigues de la cours impériale.

6006
1ier mois
08: Parmélir Odrégor, premier duc de Parmélion, se suicide. Mais certaines mauvaises langues diront que ce n'est pas un suicide...
51: Naissance de Marcor Odrégor, 2 ièm fils du duc de Parmélion.
69: Naissance de Brëahil Aronen, première fille du duc d'Osgillen.
3 ièm mois
17: Naissance de Sillia Dehris, quatrième enfant du duc d'Arthémal.

6007
Mort de Baldir, première femme de Néto Vasken, duc de Burgdorf.

6008
3ième mois
22 : Heihachiro Tsao, l’inquisiteur d’Alatar, est nommée Grand Inquisiteur lors d’une rencontre des Haut Conseil d’Alatar, de Shelley, d’Isitos et de Parmélion.

6009
2 ièm mois
43: Naissance de Farakor Aronen II, fils du duc d'Osgillen.
3ièm mois
12: Mariage d'Helmir Alviren, duc de Malkus, à la sœur de l'empereur, Elhendir Vasken. Le duché de Malkus change de nom pour devenir le duché d'Elhendir. Par cette alliance, le puissant duché de Malkus devient vraiment une partie de l’empire de Stroane.

6010
2ièm mois
24: Arrivé à la cour de l'empereur de Stroane de Dirahel Olvar, une noble de Kaitaine, et sa grande amie Ormarë Malvion, une nièce de l'impératrice du Rhakhaan.
3ièm mois
49: Mariage entre Ardûnakhôr Vasken et Dirahel Olvar. Ce mariage en fut un majestueux, vraiment impériale, avec des nobles venus de royaume aussi lointain que le Reandor.

6011
1 ier mois
67: Naissance de Laana, 3 ièm enfant du duc d'Osgillen. Yalaan Elgata meurt dans les heures qui suivent la naissance de l’enfant.
2ièm mois
40: L’empereur Ardûnakhôr et ses alliés débutent la guerre qui sera nommée la Guerre des Conquêtes en attaquant le duché d'Osgillen.

6012
3 ièm mois
44: Mort d'Orin Dehris, duc d'Arthémal, lors d’une bataille contre les armées d’Osgillen. Le duché d'Arthémal est divisé en 3 duchés: Arthémal, Dramakian et Félissi. Deir Dehris est duc d'Arthémal et régent de Dramakian pour son frère Ormakir. Féliss Dehris devient duchesse du duché de Félissi qui comprend les territoires des villes de Dordogne et de Berrey. La jeune Sillia Dehris est mise sous la responsabilité de sa sœur ainée et n’hérite pas d’un territoire, mais bien d’une rente annuelle.

6013
1ier mois
09: Mort d’une pneumonie de Elenil Vasken, la femme d'Orin Dehris et fille d'Arciryas Vasken II.
31: Mort de Farahil, mère de Farakor Aronen I, duc d'Osgillen, durant une bataille contre les armées impériales.
2ièm mois
43: Kharnos et le duché d'Ermodia font le serment d'allégeance à l'empire et attaquent le duché de Tarollen.
3ièm mois
12: Le duché d’Osgillen capitule.
59: Mariage de Tarmac, fils de Lorek Vasken, avec Vaëline Bork de Lethys.

6014
3ièm mois
20: Des assassins, dont la provenance reste un mystère, tentent de tuer le dauphin du duché d'Alatar, le jeune Arduiga Vasken. Le jeune dauphin est sauvé par l’intervention de Hormir Vagul, un grand clerc d’Andaras. Durant les mois suivants, Hormir Vagul prendra de plus en plus de place à la cour ducale.
34 : Naissance d’Almaric Vasken, le premier fils de Tarmac Vasken et Vaëline Bork.

4ièm mois
48: Le duché de Tarollen capitule et les forces de l'empire attaquent le duché de Shelley. Erendur XII, le jeune dauphin du duché de Tarollen, refuse de se rendre et fuit dans le duché d'Osgillen, ce qui cause des problèmes à son père et une grave discorde familiale. Cela cause aussi des problèmes pour l’empereur, car le duché d’Osgillen reprend les armes contre l’empire.

6015
1ier mois
60: Le puissant duché de Shelley est vaincu.
2 ièm mois
21: Mariage entre Uvarek Vasken, fils de Lorek, et Zamonil Bork de Lethys, soeur de Vaëline.

5ièm mois
46: Naissance de Morkhaim Karlstein, fils d'Asgrim Karlstein. Morkhaim deviendra une véritable légende dans l’Emer, il sera surtout connu sous le nom de Chien de Guerre.
63 : Arduiga Vasken, dauphin du duché d’Alatar, se converti officiellement à la religion d’Andaras lors d’une cérémonie dans le temple de cette divinité qui vient d’être terminé dans la capitale du duché. Cela, malgré la désaprobation d’une bonne partie de la noblesse qui vénère Kesh'ta'kai.

6016
3ièm mois
21: Arduiga Vasken devient duc d'Alatar.

6017
1 ier mois
62: Naissance du premier fils d'Uvarek Vasken. Il se nommera Varek.
4 ièm mois
64: Ormakir Dehris devient duc de Dramakian.

6018
3ième mois
23: Hériacar Odrégor II devient duc de Shelley et expulse sa mère en faisant créer pour elle le duché de Sylmaria, à même le duché de Shelley. Cela, malgré les protestations du Haut Conseil de Shelley. Hériacar a l'approbation de l'empereur. Cette décision fut une grave faute pour le duché de Shelley qui en fut affaibli.

6019
1ier mois
14: Mariage d'Erendur Aronen XII et de Sélénia Turasoc de Danarchis. Le dauphin du duché de Tarollen, par cette alliance, veut tenter de reprendre le contrôle du duché de son père et faire reculer les forces impériales.
33 : Le Sans Nom entre dans le palace de l’Empereur du Nuyan Khôm et prédit un grand malheur. La nuit suivante, le Sceptre de Khôm est volé.

2ièm mois
18: Des armées de mercenaires attaquent l'empire à partir du duché d'Osgillen. Ces armées, menées par Farakor I avancent dangereusement et Ardûnakhôr envoie sa femme, ses sœurs Arahel et Elhendir, ainsi qu'Ormarë, se réfugier à la forteresse de Vallonen.
50: Naissance de Zoé-Nam, 1ière fille d'Uvarek Vasken.

3ième mois
20 : Anne Balankar, épouse du roi d’Ostirim, est accusé de trahison envers le royaume. En effet, elle est accusée d’être une espionne de Sarnak. Le roi ordonne qu’elle soit bannie du royaume. La fille née du couple demeure avec son père.

5ièm mois
20: Martak Vallonen, duc de Vallonen, part avec son armée à la défense du duché qui est menacé par une autre armée de mercenaires. Ces nouvelles forces arrivent par le sud et sont commandées par le seigneur Boris Turasoc de Danarchis, le père de Sélénia Turasoc.

6020-6022
Une épidémie de peste dévaste Silaar, tuant plus du tiers de la population, incluant presque toute la famille royale du Nuyan Khôme.

6020
1ier mois
12: Naissance d'Érémir et d’Edrich Alviren, les fils jumeaux du duc d'Elhendir. Ayant eu une prémonition, la duchesse d’Elhendir fait porter Edrich en secret dans le duché de Burgdorf.

2ièm mois
07: Naissance de Steinar Karlstein, deuxième fils d'Asgrim Karlstein. Il deviendra celui qui sera connu sous le nom de Chevalier Noir d’Arakin et son destin sera tragique.
17: Les armées de Turasoc sont vaincues par celle du duc de Vallonen et ses alliés.
27: Des assassins tentent de tuer le jeune Érémir Alviren, mais Helmir, son père, les intercepte à temps et les tue. Le duc d'Elhendir part durant la nuit, emportant son enfant dans un lieu ou il n'y aura pas de danger pour sa vie. Ce voyage sera long, très long.
33: Les armées de Farakor I sont décimées, le duc d'Osgillen ainsi qu'Erendur Aronen XII, capitulent devant les armées impériales.
52 : Suite a des tractations entre les ducs de Dramakian et d’Arthémal, l’empereur accepte de diviser les terres du duché de Félissi entre les deux ducs contre leur allégeance. Le territoire de la ville de Dordogne va au duc de Dramakian et celui de la ville de Berrey va au duc d’Arthémal. Féliss Dehris, bien que dédommagé par une dote importante, ne pardonnera jamais cette action à ses frères.

À cette date le territoire du duché d’Arthémal comprend :

La Forteresse d'Ossun et les villes de Carmaux, Kessen, Berrey et Albi qui est la capitale ducale.

Et le territoire du duché de Dramakian comprend :

La Forteresse de Vorga et les villes de Boulogne, Dordogne et Fermanssonne qui est la capitale ducale.

3ièm mois
27: Les armées du duc de Tanoria sont vaincues et le duc capitule.
39: Le duc de Burgdorf, Néto Vasken, fait le serment d'allégeance à l'empire. Il n’y a pas vraiment eu de guerre, Néto était un allié de l’empire depuis des années.
46: Le duché de Parmélion est conquis par les armées impériales. Durant l’une des batailles, Mérécyr Odrégor est atteint mortellement. L’épouse du défunt duc de Parmélion, Onara Isitos, devient régente de Parmélion.
54: Le duc d'Odrégor, Galdor Odrégor, capitule devant les armées impériales.

4 ièm mois
53: Hishoru Isitos, duc d'Isitos, capitule devant les armées d'Ardûnakhôr après une grande bataille ou les forces d’Isitos furent décimées.
59: Le duc Néto Vasken de Burgdorf épouse Hilde Trognaz, une ancienne servante à la cour impériale, et adopte son fils qui sera nommé Edrich. Il s'agit en fait, mais ce n'est pas connu à cette époque, de l'enfant de la duchesse d'Elhendir.
65: Erendur Aronen XII revient dans le duché de son père qui lui pardonne, officiellement du moins, sa révolte et accepte son mariage avec Sélénia Turasoc.

5ième mois
59: Naissance d'Orlakir, 2 ièm fils d'Uvarek Vasken.

6021
1ier mois
24: Naissance d'Elénarion Odrégor, fille de Galdor. Durant les jours suivants la naissance de l’enfant, plusieurs habitant du château disparaisse mystérieusement pour ne jamais être revu. Le duc d’Odrégor étouffe l’affaire.

2ièm mois
31: Les ducs font tous le serment d'allégeance à l'empire de Stroane et son empereur, Ardûnakhôr Vasken. L'empereur proclame la Lois Impériale.
66 : Les territoires composés des anciens royaumes de Jorda et de Tarn se révolte.

3ièm mois
06 : La révolte des territoires de Jorda et de Tarn est écrasée par les forces de Lorkana et l’aide des armées impériales.
15: Naissance de Nator Vasken, fils unique du duc de burgdorf.

6022
1ier mois
59: Création du duché d'Olden, créé en prenant une partie des duchés de Rahir, Fossberg et Waldari. Ce duché est donné à Ormarë Malvion sous les très fortes pressions de l’impératrice.

3ième mois
47 : Mariage de Caramabar Vasken, fils de Lorek Vasken, avec Élizia Organa de Kaitaine.

6023
2ième mois
48 : Naissance d'Erendur Aronen XIII, petit fils du duc de Tarollen.
59 : Hérucalmo Odrégor ayant atteint sa majorité, devient duc de Parmélion.

3ième mois
52 : Hamako Isitos revient à la cour du duc d’Isitos. La grande prêtresse de Kesh’ta’kaï est de retour à la tête du Haut Conseil d’Isitos dans les semaines qui suivent.

6024
2 ièm mois
18: Naissance de Victoria Vasken, fille de Caramabar.

6025
4ième mois
11 : Naissance du deuxième enfant d'Erendur XII, une fille qui portera le nom de Dunoraelle.

6026
2ième mois
54 : Le roi d’Ostirim épouse Isabelle Aarnis, la fille d’un riche marchand d’Odrégor.
3 ièm mois
53: Naissance de Loranir Vasken, fils de Caramabar.
59 : Durant une réunion entres des représantants des Haut Conseil d’Alatar, Shelley, Parmélion et Isitos, la réalité des tensions entre Hamako Isitos, Inquisiteur d’Isitos et Heihachiro Tsao, Grand Inquisiteur d’Alatar est évidente. Il faut dire que beaucoup de gens, particulièrement en Isitos, voudraient redonner le titre de Grand Inquisiteur à la puissante prêtresse de Kesh’ta’kaï. C’est pourtant Hamako qui fait en sorte de réduire les tensions en affirmant ne pas vouloir ce titre.

6027
4 ièm mois
55 : Mariage d'Alexandre Bularos à Maurane Wax.
63 : Mariage de Sillia Dehris à Périgor Aronen, le frère du duc d'Osgillen.

6028
3ièm mois
12: Asgrim Karlstein et son fils Morkhaïm se renie mutuellement. Le duc de Karlstein trouve sont fils violent et barbare. Certaines rumeurs diront qu’en fait, Morkhaïm reproche à son père sa trahison et sa grande responsabilité dans la destruction des royaumes de Jorda et de Tarn.
19: Hériacar II, duc de Shelley, épouse Eärnir Klein de Lethys.

6029
1 ier mois
70: Naissance de Tristan Bularos.
2 ièm mois
01: Naissance de Mercédès Bularos

6030
2 ièm mois
38: Naissance d' Hériacar Odrégor III, premier fils du duc de Shelley.

6031
3 ièm mois
16: Aralia Vasken, soeur du duc d'Alatar, épouse Tanor-Laith Odrégor.

6032
3ièm mois
67: Helmir Alviren, duc d'Elhendir, qui avait disparut depuis plus de 12 ans est de retour dans son duché. Dans les semaines qui suivront, le duc d'Elhendir fera le serment d'allégeance à l'empire.

6033
3 ièm mois
29: Naissance de Gilraen Odrégor, fille d'Hériacar Odrégor II. La femme du duc meurt peut de temps après l'accouchement.

6034
3ième mois
10 : Naissance d’Aralia Odrégor, premier enfant de Tanor-Laith Odrégor et Aralia Vasken.

6035
Parmi les ruine de l’ancienne Cité de l’Empire Aldaron nommé Relas, un nouveau seigneur a commencer a reconstruire. Il se nomme lui même Seigneur d’Ardania et beaucoup de gens attiré par le travail vont vers l’ancienne cité. Ardania commence a redevenir une cité fleurissante et le seigneur a reformé l’Ahn sye Nokora appelé l’ordre de l’épée d’argent. Cet ordre est chargé de veiller a la sécurité du seigneur.

6037
3ièm mois
44: Elhendir Vasken, sœur de l’empereur est assassiné par des brigands sur la route pour se rendre à la capitale impériale. Helmir Alviren, duc d'Elhendir, disparaîtra peut de temps après avoir appris la mors de sa femme. Des rumeurs diront qu’il est le responsable de la mort de sa femme.

4ièm mois
69: Nator Vasken un personnage malicieux qui est devenue une sorte d’Anti-Paladin est répudié par son père, le duc de Burgdorf.

6038
2 ième mois
31: Steinar Karlstein épouse Amélia Bularos de Kaitaine.
66 : Éclipse totale par Orhan au centre de l’Emer. De petits tremblements de terre affectent la région. Pour les dix jours suivants, d’étranges lumières sont vues dans le brouillard à la base et au sommet de l’île de Votania.
3 ièm mois
33: Naissance du fils de Périgor Aronen, Ghanog Aronen.

6039
Le Sans Nom prévient le Prêtre-Roi de Pochanto d’une malédiction prochaine. Il est ignoré. Huit jours après, la capitale du royaume est détruite par un tremblement de terre.

6040
2ième mois
32 : Alexandre Bularos, duc d’Avalon, perd son titre de duc. Il est remplacé à la tête du duché par Orlak Marankour.
3ièm mois
66: L’Impératrice Dirahel meurt en donnant naissance à Mikel, fils de l'empereur Ardûnakhôr.

6041
1ier mois
03: Mort de la femme du duc de Burgdorf.
19: Le duc de Burgdorf, Néto Vasken, annonce par un message écrit à l'empereur qu'il refuse de payer l’impôt à l'empire. Cette révolte est vraiment une surprise dans la noblesse de l’empire. Certaines rumeurs diront que le message donné à l’empereur n’était pas de Néto et que c’était en fait un complot contre le duc de Burgdorf.
29: Assassinat des ducs de Burgdorf et d’Odrégor. Edrich disparaît après le crime et il est accusé pour ces deux meurtres ainsi que celui de Nator Vasken, le fils du duc de Burgdorf. Edrich est accusé de ces meurtres par le duc de Vallonen. Comme Edrich n'est plus dans l'empire à ce moment là et que les apparences sont contre lui, tous croiront le duc de Vallonen. Du moins, jusqu'à bien des années plus tard...
Edrich Vasken tue l'assassin de Néto qui est en fait Nator Vasken, le fils biologique du défunt duc.
41: Menelnir Sirana, la femme de Galdor Odrégor, se suicide.

2ièm mois
30: Roghan Thasia, appuyé par le duc de Vallonen, reçoit le duché de Burgdorf.
42: Avec l’aide de Shatang, le Haut Clerc d’Andaras, des émissaires du seigneur Amianthus Naberus arrivent à Arakin. Quelques jours après, une entente de paix est signée entre l'empire et le seigneur de Brestgonen. La guerre des Royaumes de Miir est sur le point de commencer...

3ièm mois
05: Elénarion Odrégor, fille du défunt duc Galdor Odrégor, part à la poursuite de celui qu’elle croit être le meurtrier de son père avec les 6 meilleurs chevaliers du duché d'Odrégor. Durant toute la période que durera cette recherche, le duché d’Odrégor restera privé de ses meilleurs officiers.
22: Les armées de l'empire de Stroane attaquent les États Miirian. Le royaume de Sanadrina est le premier à être attaqué.
68: Durant l'une des premières grandes batailles de la campagne, l'empereur est encerclé par des troupes du royaume d'Ostirim, mais l'arrivé des troupes d'Ancalim Odrégor le sauve.

4ièm mois
29: Malgré la supériorité flagrante des armées impériales sur celles des Seigneurs de Miir, la campagne Miirian progresse lentement. Cette résistance des forces royalistes causes un certain malaise à la cour impériale. Certain murmurent que l’empereur à perdu en partie le contrôle des troupes sous ses ordres et que cette indiscipline nuit a la progression de cette campagne.
33 : Hériacar Odrégor II, Duc de Shelley, meurt durant une bataille contre les forces des Seigneurs de Miir. Son fils Hériacar Odrégor III est trop jeune et c’est donc la grand-mère du jeune homme, Sylmaria Epysaic duchesse de Sylmaria, qui prend le contrôle de la régence du duché.

5ièm mois
27: Malgré certaines résistances d’une partie de la noblesse de l’empire, l’empereur Ardûnakhôr engage l'armées mercenaire dirigée par Morkhaïm Karlstein, le Chien de Guerre, pour l'aider dans la campagne contre Miir.

6042
2ièm mois
28: Les royaumes de Sanadrina et de Gardoniis sont vaincus avec la défaite des armées royales et la mort des deux rois sur le champ de bataille.
51 : L’Empereur de Straone décrète la division du territoire de l’ancien royaume de Sanadrina en trois duchés qui sont nommés Edelberg, Armalir et Hornburg.

3ièm mois
13: Le royaume d'Ostirim est vaincu par les forces impériales sous les ordres du seigneur Ancalim Odrégor. Le roi et la reine sont exécutés durant les derniers combat dans le palais royal. Sont aussi mis a mort les enfants du couple royale. Le royaume d’Ostirim restera l’un des plus hostile à l’occupation impériale en grande partie a cause de la mort des enfants royaux, trois filles, qui étaient très aimé par le peuple.

17 : L’empereur nomme Marcor Odrégor comme Duc d’Althayn, un nouveau duché qui inclus une petite partie de l’ancien royaume d’Ostirim, dont la capitale de ce qui était le royaume d’Ostirim.

4ièm mois
12: Les armées du Chien de Guerre quittent Miir et l'empereur de Stroane pour non paiement de solde. L’empereur refuse en effet de payer l’armé mercenaire le prix convenu. Mais à ce moment là, la guerre contre les forces royalistes étaient en bonne voie...
16: Lebennor Arul, le sage roi de Throknak, jure fidélité à l'empire, avec la promesse de l’empereur de le nommer duc de son territoire.

6043
Des rumeurs parlent de la présence d’un grand dragon de feu dans les montagnes à l’est de Tovor.

2ièm mois
61: Le royaume de Tarondhor est vaincu et le roi, ainsi que la reine, disparaissent sans laisser de traces. Il est dit que le roi-mage de Tarondhor et une partie de sa court traversèrent un portail magique quelques instants avant l’arrivé des forces impériales dans le palais.

Ancalim Odrégor, le frère du duc d’Odrégor, obtient le titre de Duc de Pelenor, un duché relativement petit, mais qui contient les terres les plus riches de l’ancien royaume de Tarondhor.

3ièm mois
06: Le duc de Vallonen disparaît durant la nuit, tout les habitants de la forteresse de Vallonen aussi, sauf ceux qui restent, égorgé dans la cour du château.
30 : L’empereur annonce que le duc de Vallonen est recherché par les autorités impériales. Aucune raison n’est donnée.
52 : Les terres du duché d’Avalon sont remises au duc d’Alarem et l’empereur nomme Orlak Marankour baron d’Avalon et Mark Olwen, un ancien général des armées impériales, baron d’Avrillé.
63 : Elénarion Odrégor est de retour à la cour du duc d’Odrégor.

4 ièm mois
26: Asgrim Karlstein, duc de Karstein, sa femme ainsi que sa belle-fille sont assassiné. Steinar Karlstein lui succède. Des rumeurs disent que les assassins venaient du Jaiman...
44 : Rael Edelberg, duc d'Edelberg, est enlevé par une troupe de mercenaires, dont certain ont été reconnu comme des gens du Chien de Guerre. De plus, des témoins disent que le chef à la tête de la troupe n'était autre Elénarion Odrégor, la sœur du duc d’Odrégor.
70: Le roi d'Irchshafen, Alreich Irchshafen 1er, capitule devant les armées impériales et après la promesse de l'empereur de donner le titre de duc d'Irchshafen au roi vaincu.

5ièm mois
22: Steinar Karlstein laisse l'administration du duché de Karlstein à un légat impérial et part vers le nord en prenant le titre de Chevalier Noir d’Arakin. Des rumeurs disent qu’il part pour venger la mort de ses parents et de son épouse.
35: Les forces impériales ayant vaincu tous les États Miirian, l’empereur dirige son attention vers les territoires de Vornia.
37: Le duc de Vallonen est assassiné par Elénarion Odrégor. Le duc de Vallonen qui avait disparut et était recherché par l’empire, se cachait dans le manoir d'Eskiel dans le duché de Volatar. Le Seigneur Eskiel et tous les membres de sa famille meurent durant l’attaque du manoir. Elénarion était accompagné de membres des Chien de Guerre. Cette action sera condamnée par plusieurs membres de la noblesse, comme la duchesse d’Ergonen, le duc de Waldfingen et bien d’autres, qui demanderont la capture de la sœur du duc d’Odrégor pour qu’elle soit jugée pour ce meurtre.
38: Italana Faslurin VI, l'Impératrice du Rhakhaan, meurt et son fils Jerrin III lui succède. Comme Jerrin refuse de porter l’objet magique qu’est la Couronne du Phoenix, Frelik, un cousin de Jerrin, formante une révolte dans le nord et dit qu’il est le véritable successeur à l’empire du Rhakhaan. Jerrin est le frère d’Ajkara Faslurin IV d’Ergonen et Frelik est le frère de la duchesse d’Olden, Ormarë Malvion.
47 : Les terres de Vallonen redeviennent partie intégrante du duché d’Elhendir.
55 : Le duc d’Edelberg est de retour, sain et sauf, à la capitale de son duché. Il dit qu’il n’a pas été enlevé, mais qu’il a simplement fait un voyage avec des amis.

6044
Un manoir au sud de Tovor est détruit par un grand dragon de feu.

1ier mois
12 : Début du siège de la cité d’Helberna par les forces de l’empire de Stroane.
13 : Naissance de Jorane Odégor, la deuxième fille de Tanor-Laith Odrégor et Aralia Vasken
29 : Elénarion Odrégor est retrouvé morte assassiné à l'Est de la capitale, dans un chemin peu fréquenté.
48: La duchesse d'Ergonen Ajkara Faslurin, le duc de Waldfingen, les comtes d'Avalon et d'Avrillé dans le duché d'Alarem, le baron de Burgdorf et son épouse dans le duché d'Osgillen ainsi que les barons de Vorga et de Berrey dans le duché d'Arthémal et celui de Blois dans le duché d’Alatar, ont été assassiné dans la nuit. Certains indices laissent croire que les assassinats seraient l'œuvre de l'organisation portant le nom de la Méduse. L’un des assassin a été capturé et c’est une femme portant le nom de Marianne Areanil. Elle aurait assassiné la duchesse d’Ergonen. Elle a été conduite sous haute escorte vers la capitale impériale ou elle devra être jugé pour cet acte. Fait important : Cette femme était, jusqu’à il y a peu de temps, une officier supérieur d’Odrégor...
53 : Un manoir près de la ville de Tovor est détruit. Les survivants parlent d’un immense dragon de feu
55 : Le duc d’Alatar nomme Gunrick Vollen baron de Blois. Gunrick est l’un des cousins du défunt baron de Blois.

2ième mois
19 : Marianne Areanil, la femme assassin et présumé meurtrière de la duchesse d’Ergonen a disparut de la prison impériale!
61 : Mariage d’Ancalim Odrégor, frère de Linvair Odrégor, duc d’Odrégor et d’Élia Okazaki, sœur d’Arduiga Vasken, duc d’Alatar.

3ième mois
40 : Orwen Okazaki, baronne de Tarak est destitué de son titre par l’Empereur de Stroane. Aucune raison n’est donnée, mais cette décision est très mal acceuilli par plusieurs nobles de l’empire, en premier lieu le duc d’Alatar, le frère d’Orwen Okazaki. Car cette décision semble mettre à mal l’honneur d’Orwen Okazaki et par association, le duc d’Alatar et sa famille.

La ville de Niév se déclare indépendante du duché d’Arthémal. L’Empereur de Stroane accorde à la cité le droit d’être directement sous sont autorité.

5ième mois
31 : L’Empereur de Stroane reste inflexible dans sa décision au sujet d’Orwen Okazaki, mais il accorde une somme indéterminé à cette dernière tout en expliquant que ce n’est pas son mérite ou son honneur qui ont causé la reprise du titre par l’empire, mais bien le besoin de remettre le titre à un nouveau baron. Le duc d’Alatar accepte l’arrangement à contre cœur.
32 : L’Empereur de Stroane nomme Linvair Iminen, un ami de l’empereur, au titre de baron de Tarak.

6045
3ièm mois
12 : À la mort du duc de Volatar sans héritier, l’Empereur de Stroane nomme le seigneur Clarence Oblael recoit le titre de duc de Volatar. Cela, en récompense des services rendus à l’empire lors de la guerre contre les royaumes de Miir.
68 : Première mise en application de la loi anti-elfe dans la ville de Niév. Un voyageur elfe est arrêté, jugé est exécuté par décapitation sous le chef d’accusation d’être un elfe.

4ième mois
Brëahil Aronen, la fille du duc d’Osgillen, épouse Karl Danish, baron d’Esternay.

6046
1ier mois
39 : Après un siège de plus de deux années, les armées de Stroane entre dans Helberna et prennent possession de la cité lorsque les assiégés acceptent de se rendre. L’Archevêque d’Helberna est enfermé dans le donjon de la ville.
51: Ardûnakhôr donne à son frère Lorek Vasken, la ville d’Helberna. Certains dirent que c’était une manière pour l’empereur d’éloigner son frère de la cour impériale. Durant les semaines qui suivent, l’empereur décide la création d’un grand nombre de duché a même les territoires conquis. Cette période est propice aux manoeuvres politiques pour influencer l’empereur.
Durant ce temps, les forces impériales s’emparent du territoire de Vornia sans vraiment rencontrer de résistances importantes des quelques régions ayant une population.
54 : Les duchés de Teiglin et Forweg sont créé à même les territoires de Throknak et de Gardoniis. Teiglin est donnée à Varisia Ergonen et le duché de Forweg à son frère cadet, Kelir Ergonen.
63 : L’empereur proclame que la maison des Isitos est traître à l’empire et que tous leurs droits leurs sont donc confisqué. Onara Isitos, mère d’Hérucalmo Odrégor, actuel duc de Parmélion, quitte la région en compagnie d’Hamako Isitos et d’autres membres de la famille pour aller s’installer à Sel-Kaï.
65: Sur l'ordre de l’empereur, les forces des ducs d'Odrégor et d’Osgillen attaquent le duché d'Isitos.
70: Le duché d'Isitos est annexé par les forces d'Odrégor et d’Osgillen. Dans les semaines qui suivent, la majorité des membres de la famille ducale sont jugé et exécutées par les autorités Impériales.

2ième mois
L’empereur donne le titre de duc de Waldfingen à Périgor Aronen, le frère du duc d’Osgillen.

3 ièm mois
09 : Brëahil Aronen reçoit le duché d'Hornburg qui comprend une partie de l’ancien royaume de Sanadrina. 12 : Laana Aronen reçoit le duché de Mittalmar qui comprend une partie de l’ancien royaume d’Allassan
57: L'empereur envoie des émissaires pour demander au royaume de Sarnak de se soumettre à la loi de l'empire.

4 ièm mois
10: Le violent refus de Sarnak de se soumettre amène l'empereur à déclarer officiellement la guerre au petit royaume.
19 : Un clerc de Valris, accompagné d’une dizaine de paladins, arrive à la capitale d’Odrégor.

6047
2ièm mois
18 : Élia Okazaki, l’épouse du duc de Pelenor, lui donne un fils qui sera nommé Guillaume Odrégor.

3ièm mois
29: L'empereur décrète la création du duché de Dol-Minastir, à même le duché de Dol-Rhunen et d’une partie de l’ancien territoire du royaume de Tarondhor. Il donne le contrôle de ce duché à son ami Aghil Zorn, un guerrier de renom, mais n’ayant aucune descendance noble. Cette décision fera des vagues dans la noblesse de l’empire, mais l’empereur restera ferme dans sa décision.
26 : Kelir Aronen, fils cadet du duc de Tarollen cause un scandal dans la capitale de ce duché quand sa liaison avec un autre homme est découverte. Le duc le banni de la capital et l’envoi dans un manoir de la baronnie d’Arlon d’ou il devra démontrer qu’il est digne du nom qu’il porte avant de revenir à la cour de Tarollen.

4ièm mois
07: Vazia Cambon des Milles Royaumes arrive à la cour de l'empereur. Femme très belle, ayant une grande culture et surtout, un grand charisme, Vasia fait une grande impression à l’empereur de Stroane.

5ièm mois
45: Steinar Karlstein est de retour dans l'empire et se marie à Médhélénya, une femme d’origine nébuleuse, dans la capitale impériale. Il reprend le contrôle du duché de Karlstein. Il sera connu plus tard que Médhélénya est en fait Tristan Bularos, la fille de Alexandre Bularos.

6048
2ièm mois
03: L'empereur Ardûnakhôr Vasken, refusant d’écouter les avis du Haut Clerc d’Andaras, épouse Vazia Cambon.
38 : Hériacar Odrégor III devient duc de Shelley.
42 : Caramabar Vasken, fils de Lorek Vasken, se converti à la religion de Mynistra. Il sera suivi dans cette voix par une partie des enfants de Lorek Vasken durant les mois et années à venir.

Mort d'Ardûnakhôr et l'Ère du Chaos


Retour

Envoyer un e-mail à Melkor

Hosting by WebRing.