Arciryas Vasken III

Arciryas Vasken III est le fils ainée des quatre enfants issus de l'Empereur Arciryas Vasken II et de sa deuxième épouse, Olga Burgdorf.

Le jeune Arciryas Vasken III pris très jeune son rôle d'héritier impérial au sérieux. Il étudia consciencieusement la politque et la géographie, mais aussi d'autres sciences pour lui permettre d'être un bon empereur. Il a aussi appris à se battre et à diriger des troupes, même si ce n'était pas sa plus grande force.

L'avènement d’Arciryas Vasken III comme empereur de Stroane arriva en 5879 avec la mort de son père.

Arciryas Vasken III ne fut pas un très grand Empereur de Stroane, mais certainement l'un des plus efficace, surtout dans la dernière partie de son règne.

En 5886, lorsque Pharazon Odrégor, le frère du duc de Parmélion, avec une armée de mercenaire, s’emparre d’une partie du territoire du duché d’Isitos. Malgré les protestation de plusieurs duc, l’Empereur de Stroane, Arciryas Vasken III, réussi à faire accepter la prise de possession de ce territoire par son ami d’enfance Pharazon Odrégor. Le territoire en question est nommé duché d’Odrégor.

Il faut dire aussi que par cette action, l'Empereur de Stroane voyait la puissance d'Isitos, un duché dont il se méfiait beaucoup, diminuer grandement.

L'Empire de Stroane, depuis la mort de la mère de l'Empereur n'avait cessé de perdre de l'influence dans les duchés sans que l'Empereur Arciryas Vasken III n'y puisse grand chose.

En 5950, Arciryas Vasken III décide de passer à l'offensive pour augmenter l'influence de l'Empire sur les territoires voisins. C'est pourquoi les forces impériales attaque le Duc de Malkus après un refus catégorique de celui-ci de se déclarer vassale de l’empire.

Après trois années de combat, la guerre de Malkus prend fin. Le Duc de Malkus, Hannaryon Alviren, fait serment d’allégeance à l’empereur de Stroane, Arciryas Vasken III.

Puis, en 5955, Arciryas Vasken III causa un choc important dans la noblesse impériale, mais surtout dans celle des royaumes de Jorda et de Tarn. En effet, il épousa Périali Helgen, fille cadette de Firondel.

Ce mariage est, moralement, une victoire magistrale de l’empereur sur le Royaume de Jorda et celui de Tarn. Périali est une femme d’un grand savoir, fin stratège et douée d’une grande intelligence.

Dix ans plus tard, les forces de Stroanes, avec l'aide du Comte de Sarth, Alexandre Bularos, attaquaient au sud et en moins d'un mois, s'emparaient de ce qui serait un jour les duchés d'Olden et de Rahir.

En 5969, l'empire de Stroane attaqua à nouveau les royaumes de Jorda et de Tarn, mais après quelques semaines de combat, l'armée de l'empire de Stroane fut repoussée et l'empereur gravement blessé.

Le territoire de l'empire ne serait plus augmenté durant le reste du règne d'Arciryas III.

L'entente entre Arciryas III et son fils ainé, Arciryas IV ne fut jamais très bonne, mais elle devint encore pire lorsque, en 5984, Arciryas Vasken IV épousa Froëa Orn, une princesse d'Alaros dans le Jaiman. Ce mariage, bien que la dote de la jeune femme soit très intéressante, ne fit pas l'unanimité dans la noblesse de l'empire. Certains, dont l'empereur lui-même, auraient voulu que le dauphin impérial fasse un mariage permettant l’acquisition de nouveaux territoires. La discorde fut si grande que lorsque son héritier mourru, il décida que les enfants de Froëa Orn n'hériterait pas !

Arciryas Vasken III démontra sa volonté d'augmenter son influence à nouveau par deux mariages à quelques années d'intervalle. Celui d'Arahel Vasken, la fille de l'empereur de Stroane, et d'Alaxan Ergonen IX, fils Duc d'Ergonen. Le Duc d'Ergonen est absent et il est dit que ce mariage était fait contre sa volonté. Certaines rumeurs disent que le duc d'Ergonen, avant ce mariage, se préparait à attaquer l'empire de Stroane...

Puis, à nouveau lors du mariage d'Orin Dehris, Duc d'Arthémal et d'Elenil Vasken la sœur de l'empereur.

Arciryas Vasken III est mort en 5991 et comme il ordonné par le défunt, c'est son fils Ardûnakhôr qui lui succède. Froëa Orn, femme du défunt Arciryas IV, tenta bien de faire courronner ses enfants, mais sans succès.

Position d’Arciryas Vasken III dans la généalogie impériale.



Retour

Envoyer un e-mail à Melkor

Hosting by WebRing.