http://www.webring.com/navbar?f=g;y=paulclaude;u=10035198

PAUL-CLAUDE DELISLE

romancier d'aventures spirituelles
(aussi écrivain pour enfants et jeunes)


  • Livres pour jeunes
  • Livres pour enfants
  • Livres pour adultes
  • Le coin de suggestion de lecture
  • Fiche personnelle
  • English section. Click here to read "My Journey in Eritrea at War" and "Total Blackness".

  • ALIDOU, L'ORPAILLEUR
    (livre pour les jeunes de 13 ans et plus)

    Vincent est géologue et va prospecter des mines d'or au Burkina Faso. Son assistant, Alidou, lui fait découvrir l'Afrique. C'est un véritable choc des cultures pour ce blanc du Québec. À ce protrait de l'Afrique, haut en couleurs et rempli d'humour, se superpose une intrique. Qui veut voler l'or des prospecteurs? Alidou aura recours à la sorcellerie pour élucider ce mystère.

    L'auteur partage ici sa première année d'expérience en Afrique. Par son métier de géologue, il entre en contact avec la dure réalité des orpailleurs (mineurs artisanaux). Il y découvre, grâce à son drôle d'assistant dénommé Alidou, une autre manière de voir et de faire les choses du quotidien. Son coup d'oeil sur ce vieux continent se traduit par un récit humoristique farci d'anecdotes. Au fil des mois, le lecteur sentira l'Afrique battre au rythme des saisons et l'amitié qui se développera entre lui et Alidou.

    ISBN: 2-89428-594-9

    Octobre 2002. Les éditions Hurtubise HMH. 157 pages.


    Cliquer ici pour une consultation du premier chapitre.


    QUI A VOLÉ LES OEUFS?
    (livre pour enfants de 6 à 9 ans)

    Les oeufs de Robin, le merle, ont disparu! Une enquête est ouverte. L'inspecteur Grognon, un gros-bec, et son assistant Jason, un geai bleu, suspectent d'abord certains oiseaux au comportement étrange. Mais la mort tragique de Jason entraîne l'inspecteur à peser maintenant ses soupçons sur le chat, Frisson, qui suit des cours d'hypnotisme par correspondance. Malgré tous les indices qui semblent le condamner, le chat se trouve innocent. Mais alors, qui est-ce qui a volé les oeufs de Robin?

    ISBN: 2-89051-757-8

    Octobre 2000. Éditions Pierre Tisseyre. 67 pages


    Cliquer ici pour une consultation des chapitres 4 et 5.



    ZIGZAG LE ZÈBRE
    (livre pour enfants de 7 à 11 ans)

    Dans la savane africaine, le ballon est roi. Comme chaque soir, les gazelles disputent leur match devant tous les animaux. Mais pourquoi les zèbres doivent-ils toujours se contenter du rôle d'arbitre? Zigzag est décidé à prouver qu'il peut, lui aussi, être un adversaire de taille...

    Et les girafes, les éléphants, les singes, les serpents peuvent-ils participer aussi? Autour du terrain de jeu, la savane est en folie. Un petit livre imagé de 78 pages sur l'estime de soi, dessiné par un africain.

    ISBN: 2-89428-089-0

    Mai 1995. Les Éditions Hurtubise HMH.


    Cliquer ici pour une consultation des deux premiers chapitres.



    L'OURS ALBINOS
    (aventure pour enfants écrite en novembre 98)

    Les ours noirs prennent d'assaut les poubelles du village à cause d'une sévère sécheresse durant l'été. Parmi eux, un ours noir et son ourson albinos. La population du village est sur le qui-vive, d'autant plus qu'elle croit avoir affaire à un ours polaire! Michel, garde-chasse, les capture, puis les transporte loin en forêt. Mais les deux ours reviennent au village. Pendant les deux semaines que durent leur périple, le lecteur suit de près la vie quotidienne de Bani, l'ourson albinos, qui vit toutes sortes d'aventures plus ou moins drôles.

    Les deux ours causent encore des ravages dans le village. Un policier sauve in extremis la vie de Michel en tirant sur l'ourse agressive qui était en train de le charger. Bani est maintenant sans mère. Et il est trop jeune pour survivre seul en forêt. Que va-t-il lui arriver? Le maire du village a la brillante idée de l'exposer à l'aréna. Puis un propriétaire d'un zoo, suite à la diffusion des nouvelles nationales à la télévision, s'offre de le prendre. Mais Julien, le neveu de Michel, a une tout autre idée après avoir vu les gens maltraiter l'ourson à l'aréna.


    PIERRE, L'AIGLE ET LE CACTUS
    (livre pour adultes)

    C'est dans l'adversité que l'âme grandit. Pierre, géologue, en sait quelque chose puisqu'il devient le jouet d'événements pour le moins insolites. Il y a d'abord un aigle harcelant, au comportement bizarre, qui lui révèle par télépathie une tranche de son passé antérieur. Ensuite, un cactus, d'une espèce inconnue de par le monde, qui produit un diamant de la plus belle eau. Et finalement son coup de foudre pour Andréa qui, l'entraînant sur un sentier cahoteux, lui permet de mettre à nu les racines de ses illusions.

    Ce roman d'aventures nouvel âge - une quête spirituelle ou une épreuve initiatique? - se déroule dans un cadre époustouflant, plein d'action, de rebondissement et de suspense: feu de forêt, écrasement d'hélicoptères, joaillier véreux, policiers soupçonneux..., sans oublier la belle Andréa. Le récit est entremêlé de réflexions sur l'immortalité de l'âme, le lien profond de l'être humain avec la Nature et Tout Ce Qui Est, le sens véritable de l'Amour, la réincarnation, la dualité, le pouvoir de la pensée et la réalisation de soi.

    ISBN: 2-921378-64-7

    Novembre 1995. Les Presses d'Amérique. 191 pages.


    Cliquer ici pour une consultation du premier chapitre.

    Les droits de reproduction et de diffusion de la version électronique sont strictement interdits. Copyright © par Paul-Claude Delisle, auteur. Tous droits réservés.

    Vous pouvez commander ce livre au coût de $12.50 (taxes et frais postaux inclus) en communiquant avec l'auteur à: paulclaude@yahoo.com


    LE PASSAGE
    (manuscrit pour adultes, terminé en septembre 98)

    Jean, écrivain, en quête d'un décor au Pérou pour situer son prochain roman, tombe sur son ancien copain géologue, Louis, à un hôtel de Trujillo. Ils font la rencontre, quelques soirs plus tard, de l'étonnante Maryse, une liseuse de tarot, qui se passionne pour l'alpinisme.

    Tous trois partent à la recherche du passage par lequel le demi-dieu, Manco Capac - le fondateur de l'empire inca -, serait venu, d'après une légende du temps. Ce passage représenterait une faille dans l'espace-temps qui permettrait le saut instantané du cadre temporel de la Terre physique à la Terre astrale - ce monde où se retrouvent tous les morts et les rêveurs.

    Cet autre monde se garde néanmoins de laisser entrer qui que ce soit; aussi le passage débouche-t-il tout d'abord en plein coeur de la jungle amazonienne peuplée par de terribles coupeurs de têtes afin de décourager les curieux d'aller plus loin. Les trois explorateurs se trouvent donc à défendre malgré eux leur vie. Ils parviennent toutefois à se tirer in extremis de ce mauvais pas pour finalement tomber dans l'autre monde, mais en compagnie des coupeurs de têtes! Même si ces derniers leur réservent encore de bien mauvaises surprises, leur périple dans ce monde astral s'avère fécond en révélations de toutes sortes.

    Cette histoire est une démarche spirituelle, une réflexion sur l'immortalité de l'âme, sur la signification de l'Amour, sur l'illusion, sur le pouvoir de la pensée et sur la réalisation de soi.

    Cliquer ici pour une consultation du premier chapitre.


    Les droits de reproduction et de diffusion de la version électronique sont strictement interdits. Copyright © par Paul-Claude Delisle, auteur. Tous droits réservés.



    Le coin de suggestion de lecture

    Les romans d'aventures spirituels sont rares et les livres écrits par des auteurs de langue française le sont d'autant plus. Malheureusement les livres traduits en français sont parfois douteux. Est-ce la mauvaise qualité de la traduction ou la faible maîtrise de la langue écrite de l'auteur? Quoi qu'il en soit, le contenu du livre - on s'enrichit toujours de quelque chose à la lecture de ces livres-là - compense pour la qualité quelque fois douteuse du français. À preuve, La prophétie des Andes. Ce livre passionnant mais très mal écrit en français, à mon goût, s'est vendu à plus de centaines de milliers d'exemplaires dans le monde de la francophonie.

    Voici une liste d'auteur d'aventures spirituelles (et leur(s) roman(s)) dont la qualité du français m'a fort enchanté et séduit:

    Voici d'autres romans:

    Voici d'excellents ouvrages de vulgarisation, traitant divers sujets du nouvel-âge:

    Voici des ouvrages très "cérébraux", traitant de l'autre réalité (ce sont mes livres de chevet):



    Fiche personnelle

    L'appel de l'écriture s'est vraiment imposé à moi au début des années 90. Auparavant, je couchais mes réflexions personnelles dans un journal de bord, et ce, depuis l'âge de l'adolescence. Les réflexions métaphysiques m'ont toujours fasciné et occupé l'esprit. Et elles abondent surtout après la lecture d'un livre intéressant qui invite à la réflexion.

    L'écriture est mon passe-temps favori. Un passe-temps, d'ailleurs, qui remplit mes journées libres d'une façon satisfaisante, puisque écrire est un besoin intérieur. Chaque fois que j'ai du temps libre, j'écris environ de 3 à 6 heures par jour, et ce, tous les jours. Et comme je suis travailleur autonome, j`ai souvent du temps libre

    Certains vous diront que j'ai une vie trépidante, car mon métier de géologue m'appelle souvent à voyager au Canada et à l'étranger. Depuis l'automne 1994, je travaille de façon régulière en Afrique (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Érithrée, Tanzanie, Kenya) qui est devenu en quelque sorte ma deuxième demeure. Au printemps de l'an 2000, j'étais en Érithrée (Afrique de l'Est) lorsque l'Éthiopie lui a déclaré la guerre. D'après certains observateurs, c'était une des guerres les plus sanglantes de l'histoire du continent africain avec 100,000 morts en moins de 6 semaines. Il ya aussi des expériences moins intéressantes, sinon traumatissantes, comme l'égorgement de mon collègue géologue en Érithrée (2003). Quoi qu'il en soit, il y a toujours quelque chose à retirer de ces expériences.

    Cliquer ici pour lire My Journey in Eritrea at War.

    Je mène une vie de bohème, conforme à mes goûts et à mes tendances. La géologie m'entraîne sur un sentier assez inhabituel pour le commun des mortels: un décor qui change tout le temps, un temps de travail de sept jours sur sept, un travail impliquant la haute technologie: GPS, téléphone satellite, poste émetteur d'ondes courtes, ordinateurs, hélicoptère, avion de brousse... Bref, une vie bien remplie et pleine d'aventures.

    Les métiers de géologue et d'écrivain comblent harmonieusement mon élan intérieur. La géologie répond à un goût d'aventure, à un besoin d'activité physique intense, à un goût pour la recherche impliquant l'effervescence du mental et à un besoin de création artistique comme le dessin de cartes. Quant à l'écriture, elle permet la réflexion métaphysique approfondie, l'assimilation émotionnelle et spirituelle des nombreux événements qui surviennent lors de mes voyages et le développement de l'imagination et de la créativité.

    J'ai toujours eu l'esprit aventureux. Lorsque je jette un coup d'oeil sur mon passé, j'y aperçois le fil conducteur: les cinq expéditions de cyclotourisme au début des années 70 dont le plus gros fut 2,600 km dans les provinces maritimes du Canada, mon voyage "sur le pouce autour du monde" (1978-1979: Angleterre, France, Espagne, Italie, Grèce, Israël, Égypte, Californie et Mexique) où j'ai vécu comme un vagabond pendant un an..., les Açores (Portugal) en 1987. Voyez-vous, j'aime bien casser les habitudes qui finissent souvent par endormir l'esprit.

    Dans les mois à venir, je traiterai sur ce site de mon nouveau projet d'écriture en cours - Le retour du printemps - un roman d'aventures spirituelles.

    Vous pouvez me contacter si vous le désirez à: paulclaude@yahoo.com



    Vous êtes le ième visiteur de ce site.


    Date de la mise en pages du site: 14 novembre 1998

    Dernière mise à jour du site: 4 octobre 2002



    Hosting by WebRing.